Comment rénover une maison ancienne ?

Comment rénover une maison ancienne

Plus que de simples biens immobiliers, les maisons anciennes représentent dans la plupart des cas de fortes valeurs sentimentales pour les occupants et/ou propriétaires. Pour faire perdurer ces souvenirs, ces émotions et ce plaisir de vivre dans une maison héritée de ses grands-parents ou de ses parents, des travaux de réhabilitation s’imposent. Rénover une maison ancienne, c’est la réhabiliter de A à Z, si on veut surtout retrouver son charme et son originalité. Mais comment rénover une maison ancienne ? Voyons ensemble toutes les étapes de rénovation d’un appartement.

Commencez par les démarches administratives

Que vous souhaitiez rénover tout ou partie de votre maison ancienne, il faut suivre certaines démarches administratives avant de réaliser les travaux de réhabilitation. Vous devrez vous rendre à la mairie de la ville où s’installe le bâtiment pour consulter le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Cette démarche consiste à contrôler si votre projet de rénovation est conforme aux différentes réglementations adoptées par la commune.

Il faut également demander un permis de construire si vous voulez entreprendre des travaux qui changent la destination de la maison ou si le lieu d’implantation de votre bien ne se trouve pas dans le Plan Local d’Urbanisation. C’est d’ailleurs le cas si le bâtiment fait partie des monuments historiques.

Rénovez l’intérieur et l’extérieur de votre maison

Que votre objectif soit d’optimiser l’espace intérieur, d’embellir votre maison ou de la remettre aux normes de confort en vigueur, tous travaux de rénovation de maison ancienne doivent commencer par une réhabilitation de l’intérieur. Selon l’état de votre intérieur, vous pourrez réaliser un simple projet de peinture ou une réparation complète des murs et du plafond. Il sera également possible d’apporter un coup de neuf aux revêtements de sols et aux autres pièces de vie comme les salles de bain ou la cuisine.

Ce sera d’ailleurs l’occasion d’installer un poêle, une cheminée, un appareil de chauffage ou de remplacer les différents conduits d’eau ou de gaz. Une fois l’intérieur terminé, il sera temps d’attaquer l’extérieur. Vous pourrez bien sûr le rénover tout en gardant son âme à travers des travaux de ravalement de façade, de peinture, de démoussage ou de remplacement de la toiture…

Mais pour un travail bien fait, choisissez bien le professionnel qui va rénover votre maison ancienne parmi les artisans inscrits dans l’annuaire.

En savoir plus :

Rénovation de carrelage

Articles en relation