Les maçons sont à amenés à travailler avec différents matériaux et donc maîtriser plusieurs techniques en fonction de ceux-ci. Qu'il s'agisse d'utiliser du béton, des briques ou des parpaings, découvrez nos conseils pour utiliser les bons matériaux en fonction de votre projet.

Le béton et le mortier

De toute évidence le ciment est l'élément de liaison de base utilisé largement en maçonnerie notamment pour faire le béton ou le mortier. Selon les besoins, ces derniers peuvent être préparés avec plus ou moins de sables, de ciment et d'eau en fonction de l'ouvrage à réaliser. La grande différence entre le mortier et le béton vient du fait que ce dernier possède du gravier dans le mélange pour apporter de la solidité. Il est donc beaucoup plus performant mécaniquement que le mortier. De plus, le béton peut varier dans sa forme puisqu'on trouve sur le marché du béton dit léger, de faible densité, et du béton lourd. Il existe aussi du béton fibré, du béton décoratif et même du béton hautes performances pour les structures imposantes telles que les ponts.

Les briques et parpaings

Qu'il s'agisse d'une rénovation ou d'une construction, l'utilisation de briques reste très largement répandue. On trouve différents types de briques disponibles sur le marché :
  • La brique de parement : principalement utilisée en décoration d'intérieur
  • La brique de verre : apporte de la transparence et de la lumière. Elle est régulièrement utilisée pour les salles de bains.
  • La brique creuse en terre cuite : idéale pour monter des cloisons ou des murs porteurs.
  • La brique pleine : elle est moins isolante que la brique creuse mais plus solide
  • Le parpaing : mauvais isolant mais peu onéreux. Il est à la fois résistant et facile à poser.

Qu’est ce que la plaquette de parement

Qu’est ce que la plaquette de parement ?

La plaquette de parement : un choix idéal pour un revêtement mural original Il existe différents matériaux pour le revêtement…

+

Les briques Wasserstrich

La structure régulière et épurée des briques Wasserstrich ne comportant aucune nervure donne lieu à d’intéressantes démonstrations de créativité dans…

+
briques

Tout savoir sur les briques moulées mains

Parmi les différents types de brique en terre cuite, les briques moulées mains ont la cote grâce à leurs…

+
Qu'est-ce que l'enduit

Qu’est ce que l’enduit ?

Tout savoir sur l’enduit et ses différentes utilisations Un allié par excellence de tout bon bricoleur, l’enduit est une préparation…

+
A quoi correspond le béton imprimé

A quoi correspond le béton imprimé ?

Vous recherchez des idées de décoration durable sur un mur de votre pièce principale, pour réaliser une terrasse ? Vous…

+

Qu’est ce que sont les briques étirées ?

En architecture moderne, il est de plus en plus question de briques étirées. Ces dernières ont en effet un aspect…

+

Les caractéristiques des briques pressées

Vous voulez faire des travaux dans votre nouvelle maison ou rénover le lieu dans lequel vous vivez depuis quelques années…

+

Quelles différences entre brique et parpaing ?

Ériger une construction est aujourd’hui à la portée de tous pour un peu que l’on détermine à l’avance les…

+

Les principes du béton décoratif

Le béton devient aujourd’hui un élément à part entière dans l’aménagement et la décoration, aussi bien à l’intérieur de l’habitation…

+

Tout savoir sur le béton matricé

Également connu sous l’appellation de béton empreinte, le béton matricé figure dans la liste des bétons dits décoratifs. Concrètement, à…

+

Qu’est ce que le béton léger ?

Le béton léger, un matériau facile à manipuler Mais qu’est ce que le béton léger ? Si l’on fait un…

+
Tout savoir sur le béton auto-plaçant

Tout savoir sur le béton auto-plaçant

Le béton auto-plaçant représente une véritable révolution dans le marché de la construction. Ce béton auto-nivelant, appelé aussi auto-compactant, se…

+