Qu’est ce que l’enduit ?

Qu'est-ce que l'enduit

Tout savoir sur l’enduit et ses différentes utilisations

Un allié par excellence de tout bon bricoleur, l’enduit est une préparation de consistance fluide ou pâteuse qu’on utilise généralement pour aplanir les murs ou les rendre plus lisses, mais aussi pour protéger la maçonnerie. Il peut également servir pour réparer les défauts des murs ou préparer des surfaces planes à la peinture et à la décoration. Qu’est-ce que l’enduit et comment on l’utilise ?

Qu’est ce que l’enduit ?

Un des matériaux des plus utilisés dans le domaine du bricolage et de la décoration, l’enduit se présente en une préparation fluide ou pâteuse à base de mortiers de ciment ou de mortiers de chaux, ou encore de plâtres. Il existe également des types d’enduit qu’on utilise dans la construction routière. Dans le secteur du bâtiment, on retrouve deux grandes catégories d’enduits, dont les enduits de maçonnerie et les enduits de plâtrerie.

Le plus souvent, ils sont employés pour lisser les surfaces, pour réparer et reboucher les fissures et les trous. Sur le marché, ils sont commercialisés sous forme de poudre ou de pâte et en version prête à l’emploi pour certains. Pour d’autres, il vous faudra réaliser la préparation des produits et proportions selon les besoins et en fonction du type d’emploi.

L’enduit : un des matériaux les plus utilisés en bâtiment

Il existe différents types d’enduit qu’on peut utiliser pour différents travaux dans la décoration, la réparation et la rénovation des murs et des plafonds. L’enduit de rebouchage, comme son nom l’indique, sert principalement à reboucher les trous et les fissures sur la surface à travailler. Il peut être utilisé sur des murs intérieurs comme sur les façades. Par contre, l’enduit de lissage est principalement utilisé pour la préparation des murs ou des plafonds à décorer.

Il y a également l’enduit décoratif offrant des effets vagues et/ou des effets talochés, selon l’épaisseur de l’application sur les murs. L’enduit extérieur ou l’enduit de façade est destiné pour corriger les défauts de façade, protéger les façades en les rendant imperméables et en améliorant les performances d’isolation thermique par l’extérieur. En maçonnerie, l’enduit pour le bois vous permet de réparer et reboucher toutes imperfections sur les menuiseries.

Faites appel à un professionnel pour mieux choisir l’enduit le plus adapté à vos besoins, mais aussi pour ne pas se tromper sur les produits et proportions nécessaires. L’annuaire du site est à votre disposition pour une recherche plus rapide.

Pour en savoir plus :

Articles en relation