L’utilité du béton armé

L’utilité du béton armé

Les différents avantages et l’utilité du béton armé

Un des matériaux les plus fondamentaux dans le domaine de la construction, le béton armé est très utilisé dans le domaine du bâtiment et du génie civil. La plupart du temps, il est employé pour réaliser les fondations, dalles et dallages, mais aussi pour la construction de poutres, poteaux, voiles et coques. Un matériau alliant résistance et robustesse, il assure la solidité de la structure de la construction. Découvrons les différents avantages, ainsi que l’utilité du béton armé.

Les caractéristiques du béton armé

Avant de pouvoir comprendre l’utilité du béton armé, il est nécessaire de connaître ses nombreuses caractéristiques. Des caractéristiques qui en font un des matériaux des plus indispensables dans le domaine de la construction, surtout dans le bâtiment. Le béton étant une composition de matériaux ne résistant pas à la traction, alors que l’acier résiste aussi bien à la traction qu’à la compression, le mélange de ces deux matériaux donne naissance au béton armé, du béton renforcé qui peut supporter aussi bien la traction que la compression.

Pour qu’il soit des plus efficaces, la bonne cohésion des deux matériaux est primordiale. C’est pourquoi on utilise principalement de l’acier avec une surface pourvue d’aspérités.

Les différentes utilisations du béton armé

Le béton armé offre de nombreux avantages dans le domaine de la construction, à n’en citer que sa grande résistance face aux tractions et différentes compressions. On l’utilise effectivement pour réaliser les structures qui doivent supporter de lourdes charges. Toutefois, sa composition relevant du béton coulé sur une armature en acier, il est des plus importants de respecter les dosages prescrits du béton ordinaire afin de ne pas se tromper de produits et proportions.

L’utilité du béton armé se révèle dans plusieurs œuvres, notamment en fondations et à différents travaux liés au gros œuvre, mais aussi à la maçonnerie. L’un de ses plus grands avantages est aussi sa résistance aux feux, sa stabilité et sa solidité. Voilà autant de raisons pour lesquelles il est utilisé pour réaliser les ouvrages demandant une résistance élevée à la traction, comme les dalles, les poteaux, les poutres, les voiles et les coques.

Pour la réalisation de votre béton armé, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la maçonnerie dont vous retrouverez facilement au sein de l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation