Tout savoir sur le béton matricé

Tout savoir sur le béton matricé

Également connu sous l’appellation de béton empreinte, le béton matricé figure dans la liste des bétons dits décoratifs. Concrètement, à quoi correspond le béton imprimé et pourquoi utiliser du béton ciré ? La réponse est simple. Il résulte de la combinaison d’une pose de béton classique avec une technique supplémentaire, dans le but de créer un rendu beaucoup plus esthétique. La création de ce support consiste donc à appliquer une matrice, c’est-à-dire un type de pochoir sur une chape de béton traditionnelle. Le béton matricé permet ainsi de mettre en valeur les abords de tout environnement paysager. Il est également très utilisé sur un grand nombre d’espaces publics, notamment au niveau des trottoirs et des voiries. Grâce aux motifs directement dessinés sur la base, le procédé utilisé dans la conception de béton matricé diffère de celui du béton imprimé qui offre un rendu en relief et en trois dimensions.

Pour quels supports ?

Dans la majorité des cas, le béton matricé se pose en une seule et unique fois sur une dalle fraîche. Il est également possible d’utiliser ce procédé dans le cadre des travaux de rénovation d’une terrasse ou d’un escalier. Dans ce cas, la couche de béton sera particulièrement épaisse, pour que le rendu soit plus esthétique. Il est toutefois important que le support soit propre et sain, c’est-à-dire lisse, sans trous, mousses, lézardes ni fissures, pour que le résultat final soit impeccable. Dans le cas contraire, il serait préférable de le décaper grâce à un nettoyeur à haute pression, et de corriger les imperfections à l’aide d’un mortier.

La mise en œuvre

Pour tout savoir sur le béton matricé, il est aussi important de voir les différentes étape relatives à sa pose. Pour ce faire, il faudra :

  • préparer le béton, en ajoutant un agent plastifiant qui facilitera sa mise en place,
  • étaler la matière de manière homogène, de manière à obtenir une surface lisse et plane,
  • appliquer un colorant durcisseur sur la surface du béton,
  • attendre que le béton classique tire quelques heures, sans être entièrement sec,
  • poser la matrice après avoir appliqué un produit de décoffrage,
  • enfoncer délicatement la matrice pour faire ressortir le motif choisi,
  • retirer la matrice quand le support est entièrement sec,
  • nettoyer la surface obtenue avec un nettoyeur haute pression, et appliquer une résine de finition.

À la différence du béton imprimé, le béton matricé offre des empreintes de joints beaucoup plus creux.
Consultez dès aujourd’hui l’annuaire du site pour trouver le professionnel qualifié qui réalisera la pose de vote béton matricé et qui vous guidera dans le processus de comparatif des matériaux de construction nécessaires.

En savoir plus :

Maçonnerie : matériaux, produits et proportions

Articles en relation