Les briques Wasserstrich

Les briques Wasserstrich

La structure régulière et épurée des briques Wasserstrich ne comportant aucune nervure donne lieu à d’intéressantes démonstrations de créativité dans l’architecture moderne. Si vous avez un penchant prononcé pour le style contemporain, vous ne regretterez pas d’orner votre façade de ces briques particulières. Voici un aperçu de leurs caractéristiques.

Un procédé unique de fabrication

La surface non sablée, lisse et polie de ce type de briques est attribuable à un procédé unique de fabrication.

Plutôt que d’avoir recours au sable comme dans la production traditionnelle pour démouler les briques, un mince filet d’eau est préconisé après la cuisson. C’est ce qui leur confère leur look usé typique, un tantinet raboté.

De plus, le fait de ne pas utiliser de sable dans le mélange d’argile souligne sa couleur naturelle. Une douce teinte naturelle nuancée caractérise les briques Wasserstrich.

De l’élégance à l’état brut

Cette brique mate non sablée donne lieu à l’émergence d’une panoplie de nuances colorées. Celles-ci ressortent dans une construction, ce qui apporte de l’élégance à l’état brut, et souligne admirablement bien des lignes épurées du style architectural contemporain.

Avec ce type de brique de parement élégante, vous ne pouvez pas vous tromper : c’est l’assurance d’une qualité supérieure.

Beaucoup plus longue que la brique standard, ce type de brique est appréciée pour sa capacité de création de lignes horizontales dans une façade. Votre architecte s’en donnera à cœur joie de composer avec la beauté et l’harmonie subtiles de la « linéarité » de votre façade ! Le tout étant conjugué au petit côté brut de ce matériau, il y a de quoi obtenir encore plus de caractère !

Convient autant aux nouvelles constructions qu’aux rénovations

Ces briques de parement conviennent à toutes les applications, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’un projet de rénovation.

Il est possible de les mettre en œuvre de diverses manières, soit par maçonnerie traditionnelle, par collage ou encore par joints fins. Dans le cas de ces deux dernières techniques, il se créera un effet d’accentuation de la linéarité en raison des ces longues briques épurées.

Plus d’une dizaine de variantes de coloris

L’effet spectaculaire de ces briques peut être rehaussé grâce à un « englobe ». Cela consiste en une fine couche d’argile supplémentaire, qui recouvre la brique avant l’enfournement. De magnifiques nuances colorées sont obtenues grâce à cet englobe. Plus d’une dizaine de déclinaisons sont disponibles, notamment un coloris de terre cuite, qui convient admirablement pour s’harmoniser avec les murs en brique rouge.

Pour repérer aisément des architectes et experts en maçonnerie qui s’y connaissent en briques Wasserstrich, consultez l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation