La brique creuse

La brique creuse

Très prisée des constructeurs, la brique creuse est un matériau noble qui connaît un fort succès en ce moment. C’est idéal pour construire le mur en brique rouge dont vous rêvez. Dotée d’une gorge verticale ou horizontale, elle offre une rapidité et une facilité de pose de l’arase au mortier. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur ce type de briques intérieures.

Brique creuse : adaptée à tous les besoins

Destiné à réaliser des murs intérieurs ou extérieurs, qu’ils soient porteurs ou non, ce type de brique en terre cuite s’adapte à toutes vos attentes. Que vous souhaitiez enduire vos murs après la pose des briques ou pas, c’est une bonne alternative pour profiter d’un matériau à la fois léger et isolant. Il ne nécessite même pas la pose d’un isolant supplémentaire. Cette brique permet également de réaliser facilement le système « Monomur »

Différentes sortes de brique creuse

Différents types de briques creuses sont disponibles. Vous pourrez choisir entre :

  • La brique creuse classique à perforations qui dispose généralement d’une épaisseur de 20 cm. Sa pose nécessite souvent une isolation intérieure.
  • La brique creuse à alvéoles : il s’agit d’une brique type monomur qui offre des dimensions assez importantes. Son épaisseur peut aller jusqu’à 30 cm. Elle ne requiert pas une isolation thermique complémentaire.

Les caractéristiques de la brique-creuse

La brique creuse promet une grande résistance aux déperditions thermiques grâce à ses alvéoles de tailles réduites et à son épaisseur importante. En cas de pose impeccable et d’enduit sur les deux faces des murs, l’isolation phonique de ce type de matériau est également excellente. Il offre, en plus, un confort optimal, en été comme en hiver grâce à sa capacité de garder la chaleur pendant la saison froide et d’empêcher la pénétration de la chaleur durant la saison chaude. Une économie énergétique allant jusqu’à 10 % est au rendez-vous. C’est également un choix idéal pour prévenir les effets néfastes de l’humidité et les risques de condensation. Sa pose nécessite tout de même quelques spécificités pour limiter les ponts thermiques et pour rendre compacts et homogènes vos murs.

Trouvez un professionnel en pose de brique creuse dans l’annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation