Le mur en brique rouge

mur en brique rouge

La brique rouge est le matériau de murs porteurs ou de simples cloisons. Son utilisation est fréquente dans certaines régions, aussi bien dans le nord que dans le sud de la France. Il s’agit d’une brique pleine élaborée à base d’argile et de sable. Ses atouts sont nombreux du point de vue de la maçonnerie et de l’esthétique !

Distinguer les différents types de brique en terre cuite

Contrairement aux briques creuses, les briques pleines existent sous différents aspects :

  • les briques intérieures ou « de parement » qui servent à décorer une pièce, comme les briques Wasserstrich, à la surface lisse et non sablée ;
  • les briques à usage de construction, de murs extérieurs, de murs porteurs ou de cloisons.

Ce matériau présente les avantages de la brique réfractaire. La brique rouge résiste à de très hautes températures. Pour sa fabrication, la cuisson des matières premières atteint les 1200°C. Les bordures sont égalisées par la suite afin de simplifier leur montage.

Comment est édifié le mur en brique rouge ?

Le maçon qui la met en œuvre cumule expertise et savoir-faire. Pour que les briques adhèrent entre elles, il veille à travailler avec des conditions météorologiques favorables. Mieux vaut poser les briques quand il fait doux, sans forte hausse de température ni pluie et de préférence, en évitant le vent. En cas d’averse, le mur en brique rouge sera protégé par une bâche le temps du séchage. Si l’épaisseur du mur ainsi monté est suffisante, aucune isolation additionnelle n’est nécessaire. A la place du mortier traditionnel, une colle spécifique est utilisée.

Comment entretenir un mur en brique rouge ?

Grâce à ses qualités de stabilité et de durabilité, ce matériau exige assez peu de soins une fois mis en place. La brique rouge, écologique et recyclable, n’émet aucun polluant. De plus, sa composition laisse respirer le mur. Cette propriété a une conséquence très intéressante du point de vue énergétique : elle recycle la nuit l’énergie calorifère accumulée pendant la journée. Les briques de parement nécessitent un brossage régulier. Pour les nettoyer davantage, utilisez une solution d’eau et de cristaux de soude que vous appliquerez à l’éponge. N’oubliez pas de rincer. La suie sur des briques ne résiste pas à l’aspirateur. Pour la brillance, privilégiez l’huile de lin.

Si vous souhaitez faire poser des briques rouges, pour une construction ou dans un but décoratif, contactez un artisan qualifié. L’annuaire de notre site recense tous ces professionnels de la maçonnerie : consultez-le !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de maçonnerie ?

Demande de devis gratuit