Comment entretenir un mur en brique rouge ?

Comment entretenir un mur en brique rouge ?

À la fois esthétique et solide, le mur en brique rouge prend une place importante dans la construction traditionnelle et moderne. Mais, ce matériau peut perdre son éclat et sa qualité avec le temps à cause des agressions extérieures. Il absorbe facilement la poussière, les différentes salissures et la fumée, sans oublier l’apparition des moisissures.

Il faut donc l’entretenir fréquemment pour garder son élégance et son charme. Voici quelques conseils pour l’entretien de votre mur en brique rouge.

Nettoyer fréquemment le mur en brique rouge

Pour en finir avec la mousse et les salissures qui s’encrassent sur votre mur en brique rouge, prenez le temps de le nettoyer fréquemment. Pour cela, vous aurez différentes possibilités pour l’entretien de votre paroi.

Il est possible de brosser les briques à l’aide d’une brosse, d’une éponge, d’une éponge abrasive ou d’un papier verre. Le nettoyage peut se faire avec des cristaux de soude, du bicarbonate de soude, de la potasse ou du détergent en poudre que vous pourrez mélanger avec de l’eau. Pour vous débarrasser des graffitis, poncez votre façade avec un papier de verre. N’oubliez pas non plus d’aspirer fréquemment le mur de briques pour enlever la poussière et la suie.

Entretenir les jointures

Vos jointures jouent également un rôle important dans la solidité et l’esthétique de votre paroi en briques rouges. Si elles se dégradent, les briques pourront desceller et l’humidité s’infiltre à l’intérieur. Vous devrez donc y prêter une attention particulière. Pour cela, enlevez les anciennes jointures à l’aide d’un burin. Ensuite, poncez-la avec une brosse métallique avant d’ôter les débris avec un pinceau. Il est après temps d’appliquer le mortier à l’aide d’une raclette.

Protéger la paroi en brique rouge

Gardez la brillance et l’élégance de votre paroi en la protégeant contre les agressions extérieures. À titre préventif, vous pourrez appliquer de l’huile de lin à la surface à l’aide d’un pinceau. Après quelque temps, quand l’huile est bien absorbée et quand la couleur s’est ravivée, il faut mettre un produit antitache spécialement dédié aux briques afin d’éviter les taches et l’érosion. Cela permet de rendre plus faciles les prochains entretiens de votre façade.

Pour vous conseiller sur les meilleurs moyens et produits pour entretenir votre paroi en briques-rouges, faites-vous aider par un professionnel fiable et renommé. Vous pourrez également lui confier l’entretien et le nettoyage de votre façade. Choisissez un spécialiste sérieux dans l’annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation