Les différents types de briques en terre cuite

briques terre cuite

Les briques en terre cuite figurent parmi les matériaux les plus utilisés en éco-construction. Elles ont l’avantage d’offrir une bonne isolation phonique et thermique. Cette brique intérieure en terre cuite régule également le taux d’humidité de l’habitation pour plus de confort. Elle résiste entre autres à l’humidité, grâce ses alvéoles. Il existe trois types de brique dont chacun est dédié à un usage spécifique.

La brique Monomur terre cuite

Ce type de brique rouge en terre cuite est entièrement composé d’argile. Cette matière minérale évite l’apparition des moisissures et augmente la durabilité des briques. Mesurant 30 à 37.5 cm d’épaisseur, ce modèle de brique est un excellent choix pour les murs porteurs. Il peut être utilisé sur les maisons individuelles que les habitats collectifs. Il est en effet possible de construire un immeuble de sept étages avec les monomur. Les alvéoles de la brique ont pour fonction de réguler la température de l’habitat. En été, elles apportent de la fraîcheur et en hiver, elles empêchent la fuite de chaleur.

La brique de cloison

Avec une épaisseur entre 4 et 15 centimètres, ce modèle de brique faite pour réaliser les cloisons à l’intérieur du bâtiment. Il sert principalement de doublage des murs de séparation entre les différentes pièces. La brique en terre cuite peut aussi être utilisée dans les salles d’eau, car elle a une bonne résistance à l’humidité. Il n’y a aucun risque pour qu’elle soit envahie de moisissure. Et pour que vous puissiez décorer votre maison à votre goût, il est possible de recouvrir la brique d’enduit en plâtre. Il ne vous reste plus qu’à peindre les murs avec des couleurs que vous appréciez.

La brique de parement

Comme son nom l’indique, c’est une brique en terre cuite destinée au revêtement de la façade. La brique apparente apporte en effet une touche d’authenticité. Contrairement aux autres types de brique, elle est pleine. En général, elle a une épaisseur de 3 à 6.5 cm, une longueur minimale de 22 cm et une largeur entre 9 et 10,5 cm. Vous avez le choix entre la couleur naturelle de la terre cuite ou le noir. Il est possible de mélanger les deux types de briques de parement pour réaliser des mosaïques et autres motifs de décoration.

Il existe bien d’autres types de briques : les briques moulées à la main, les briques étirées ou encore les briques pressées… Si vous voulez avoir des conseils de professionnel pour le choix de ces matériaux de construction écologique, vous pouvez vous référer à l’annuaire de notre site.

En savoir plus :

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de maçonnerie ?

Demande de devis gratuit