La maçonnerie moderne

La maçonnerie moderne

Le domaine technique ne cesse d’évoluer. La construction n’échappe pas à cette règle. Aussi la maçonnerie moderne est la tendance actuelle. Elle est caractérisée par un design simple et fluide conjugué à une note industrielle et rustique d’architecture.

Une note historique

Contrairement aux autres styles architecturaux, la maçonnerie moderne n’est pas un mouvement d’art. Cependant, on le doit à un artiste célèbre Gaudi, qui par ses œuvres a porté un grand changement dans la ville de Barcelone. D’ailleurs, aujourd’hui, les constructions contemporaines les plus imposantes sont érigées en Espagne, pour rendre hommage à cette grande figure de l’architecture.

Un look authentique

L’architecture contemporaine a tout pour plaire. À la différence d’autres styles, vous pouvez le marier avec tous autres designs. La lumière est très importante dans une maçonnerie moderne. Ce qui fait que les baies vitrées sont à privilégier. L’espace compte aussi énormément pour une maison contemporaine. Donc, même si elle est bâtie sur une surface relativement petite, elle doit paraître volumineuse en utilisant des formes en lignes droites et des courbes afin d’obtenir l’effet futuriste recherché.

Des matériaux triés sur le volet

La conjoncture environnementale a engendré un grand impact sur la construction moderne. De ce fait, les matériaux et les techniques utilisés pour leurs poses respectent l’écologie. Généralement, les architectes ont recours à des matériaux de récupération et évitent au maximum l’utilisation de produits dérivés de la chimie. Aussi, une maçonnerie moderne est généralement autosuffisante en énergie et profite des meilleurs systèmes en matière d’isolation thermique et phonique. Ces logements respectent automatiquement toutes les conditions exigées par les législations énergétiques en vigueur.

Transformer une maison en construction moderne

Il est tout à fait possible de remodeler un logement en lui donnant un aspect assez moderne. De ce fait, il suffit de :

  • remplacer une partie des murs extérieurs par des ouvertures panoramiques,
  • mettre du volume avec des matériaux inoxydables comme l’inox.

Le design contemporain n’est pas seulement valable pour l’extérieur de la propriété. Une maçonnerie moderne est aussi caractérisée par une meilleure occupation de l’espace intérieure en le rendant plus facile à vivre. Aussi, la lumière est indispensable tout comme les divers rangements qui se fondent dans les lieux et rendent la maison encore plus pratique. Pour vos envies de maison contemporaine, confiez votre construction à un designer de renom près de chez vous.

Pour en savoir plus :

Articles en relation