Les éléments d’architecture des façades 

Les éléments d’architecture des façades 

Les façades d’un bâtiment sont les faces extérieurement visibles et généralement, il y en a quatre. À priori simples et apparemment juste décoratifs, les éléments qui constituent ces plans, en son cœur, sont spécifiques et techniquement réservés aux professionnels de la maçonnerie.

La maçonnerie extérieure des bâtiments

La maçonnerie extérieure d’un édifice fait partie de ce qui est communément appelé gros œuvre. Ce dernier consiste à la construction du squelette de l’édifice.

  • Les travaux commencent par les fondations, souvent constituées de pierres de moellons et/ou de béton, qui peuvent être en partie ou totalement enfouies.
  • Ensuite, il y a les murs qui sont façonnés suivant la hauteur désirée du bâtiment. Ceux-ci sont souvent enduits, mais il est possible de les laisser apparents. Les façades de maisons peuvent également comporter des balcons ou des terrasses.
  • Par ailleurs, les espaces alloués aux ouvertures (portes et fenêtres) ainsi que les appuis de baies doivent avoir un traitement spécial bien que les menuiseries en elles-mêmes ne fassent pas partie de la maçonnerie extérieure.

Les éléments d’architecture qui font la différence sur une façade

Les professionnels de la maçonnerie extérieure sont de réels techniciens qui usent de leur savoir-faire selon les besoins et exigences des travaux. De ce fait, leurs tâches pour constituer les éléments d’architecture des façades sont diversifiées. Des exemples sont donnés ci-après :

  • Maçonner des murs de briques creuses ou pleines, de parpaings ou parfois de pierres ;
  • Appliquer des enduits ou crépis sur les murs : cela sert à protéger le gros œuvre, mais également à apporter une touche esthétique, car les finitions des crépis peuvent être décoratives ;
  • Jointoyer les briques, parpaings ou autres pour le cas des murs non enduits ;
  • Parer les murs enduits avec des briquettes de parement, des pierres taillées ou des carreaux.

D’autres tâches plus ou moins importantes et techniques peuvent encore être énumérées. Par conséquent, si vous désirez assurer la solidité et la longévité des éléments d’architecture de votre nouvelle maison ou bien souhaitez vous rénover les façades de votre maison actuelle, faites appel à un professionnel qui saura conjuguer les techniques modernes et anciennes pour un résultat parfait.

Consultez l’annuaire du site pour trouver celui qui vous convient. Nos experts travaillent tous dans les règles de l’art, le respect des délais et peuvent s’adapter à votre budget.

Pour en savoir plus :

Articles en relation