Qu’est-ce que la maçonnerie paysagère ?

Qu’est-ce que la maçonnerie paysagère ?

La maçonnerie paysagère est considérée comme un art. En plus de jouer un rôle structurant, la maçonnerie paysagère s’appuie sur une expertise technique et le savoir-faire d’experts dotés d’un sens de l’esthétique, qui savent intégrer des éléments en les harmonisant avec l’ensemble des végétaux existants. Voici un aperçu de qu’est ce que la maçonnerie paysagère.

Dédiée à l’aménagement d’espaces extérieurs

La maçonnerie paysagère est dédiée à l’aménagement de jardins, d’espaces verts et de terrains. Ce savoir-faire particulier permet la conception et réalisation d’ouvrages extérieurs qui confèrent un rôle pratique et décoratif.

Le maçon n’est pas seulement appelé à collaborer aux travaux de gros œuvre d’une maison, il possède des compétences pour construire une terrasse, aménager un muret décoratif ou une allée, etc. Pour tout savoir sur la réparation d’un muret extérieur ou encore obtenir des conseils sur les fondations en béton pour clôtures, n’hésitez-pas à contacter un expert en maçonnerie paysagère.

Alliée de l’organisation d’un jardin

Au moment de concevoir un jardin, ou de planifier le réaménagement d’un espace vert, il importe de considérer le côté esthétique, en portant également attention à l’aspect pratique. La maçonnerie paysagère permet d’aménager des espaces extérieurs en intégrant un dallage, une allée, ou d’autres petits travaux de maçonnerie, sans avoir à dénaturer l’espace initial.

Les travaux de petites maçonneries

Dépendamment de la configuration de votre espace vert et vos besoins, vous pourriez bénéficier de divers types de travaux de petites maçonneries pour concrétiser vos projets d’aménagement. Par exemple, il pourrait s’agir de murets en pierres sèches, création de terrasse, escalier naturel ou allées de jardin.

Le charme et la praticité des allées piétonnières

En plus de contribuer à l’embellissement d’espaces extérieurs, une allée de jardin peut servir à relier la terrasse au jardin, ou encore le garage à la rue. Il peut s’agir d’un espace carrossable, aménagé en pierre naturelle par un maçon. D’autres matériaux, tels que le béton compressé et le béton économique peuvent être préconisés.

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte, comme une pente de 2.5% pour que l’évacuation des eaux pluviales s’effectue adéquatement, la préparation du sol par le biais de décaissement, un terrassement préalable, etc.

Pour entrer en contact avec des paysagistes et maçons paysagers expérimentés, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation