Les fondations en béton pour clôtures

Les fondations en béton pour clôtures

Souhaitez-vous construire un vrai rempart pour protéger vos biens et votre famille ? Les fondations en béton sont idéales pour vos clôtures. Cette construction garantit longévité, robustesse et stabilité des murs de votre clôture. Mais, comment la réaliser ? Quels sont les principes de base à suivre ? Un tour d’horizon sur les différentes étapes pour la réalisation de vos fondations en béton pour clôtures.

Quand faut-il opter pour les fondations en béton pour vos clôtures ?

Comme dans tout autre ouvrage, la fondation joue un rôle essentiel dans la stabilité de la clôture. Pour profiter d’une construction solide qui résiste à toutes les épreuves, la fondation en béton est fortement recommandée. Elle est adaptée aux ouvrages lourds et exposés en permanence à des contraintes comme la pluie et le vent ou encore construits sur un sol instable ou argileux. Une fondation en béton garantit plus de pérennité à votre construction.

Comment réaliser une fondation en béton ?

La réalisation des fondations en béton pour clôtures doit respecter certaines règles. Concernant le dosage, le béton doit être dosé à 300 kg/m3. Il faut également bien choisir le béton à utiliser pour un résultat optimal. Vous aurez le choix entre 3 types de béton les mieux adaptés à la fondation :

  • Le béton fibré : grâce à sa résistance optimale, le béton fibré est composé de fibres qui peuvent faire office d’armatures.
  • Le béton hydrofuge : il n’y a aucun risque de remontée capillaire avec ce type de béton grâce à sa porosité réduite.
  • Le béton autoplaçant : facile à réaliser, le béton autoplaçant a une texture fluide qui ne requiert pas une vibration.

À signaler que ces matériaux permettent également la réalisation pour les poteaux en béton ou la création de pilier en béton. Pour la construction, le professionnel doit commencer par définir les limites de votre clôture avant de creuser le trou des fondations et de poser une armature. Il coule ensuite le béton.

Pour les fondations en béton pour clôtures, le recours à l’un des spécialistes de la maçonnerie paysagère inscrits dans l’annuaire est vivement conseillé. Qu’est ce que la maçonnerie paysagère ? C’est une technique permettant de créer des murs ou murets décoratifs, des allées de jardins, des puits ou des escaliers paysagers.

Pour en savoir plus :

Articles en relation