Tout savoir sur la réparation d’un muret extérieur

Tout savoir sur la réparation d’un muret extérieur

Avec les intempéries, les mouvements de terrain ou encore les infiltrations d’eau, des fissures peuvent apparaître sur les murs extérieurs. Elles ne peuvent pas toujours être très graves. Cependant, elles ne sont pas très esthétiques. Le rebouchage de ces fissures ne peut pas toutefois se faire n’importe comment. L’aide d’un maçon pour ce genre de travaux de maçonnerie paysagère peut être utile.

Découvrez comment vous pourrez faire alors pour réparer votre muret extérieur dans les règles de l’art.

Réparation d’un muret extérieur : déterminer le type de fissures

Au fil des années, les murs peuvent présenter des fissures. Pour les réparer, il vous faut savoir avant tout l’ampleur du problème. En effet, l’infiltration sous l’enduit ou dans le revêtement des murs peut engendrer des décollements et des microfissures présentant des maillages très fins et superficiels.

L’affaissement des murs ou les mouvements de terrain peuvent également engendrer des fissures fines de 1 à 2 mm d’épaisseur. Il vous faudra dans ce cas vérifier la source du problème avant de pouvoir le réparer convenablement.

Si de grosses fissures dépassant les 2 mm d’épaisseur apparaissent, elles peuvent être causées par des problèmes structurels. Faire appel à un professionnel de la réparation d’un muret extérieur serait préférable. En effet, il se peut que dans ce dernier cas, des travaux de remises en état soient nécessaires.

Un des travaux en maçonnerie à ne pas négliger

L’apparition des fissures sur les murs extérieurs peut dénoncer une malfaçon dans la construction. Les petites fissures, n’étant pas aussi graves, peuvent entraîner l’infiltration d’eau dans le mur. Voilà autant de raisons pour lesquelles il est indispensable de les réparer au plus vite.

Dans tous les cas, la réparation d’un muret extérieur exige avant tout travail un examen de la fissure. Si vous êtes face à une petite fissure, vous pourrez facilement la boucher. Il faut toutefois l’ouvrir et la reboucher correctement dans le béton. N’oubliez pas de la nettoyer et de l’humidifier une fois qu’elle est bien ouverte et propre. Un certain degré d’humidité du mur est effectivement essentiel pour que l’enduit de réparation ou le produit de rebouchage puisse s’y accrocher plus facilement.

Dans le cas où vous aurez affaire à de grosses fissures ou à d’autres problèmes, l’intervention d’un professionnel en maçonnerie sera indispensable. D’ailleurs, si vous n’avez pas envie de vous retrousser les manches pour la réparation d’un muret extérieur, notre annuaire comprend plusieurs professionnels disponibles pour vous faire des devis détaillés et exacts. Vous pourrez choisir aisément ceux qui sont les plus près de chez vous.

Pour en savoir plus :

Articles en relation