Tout savoir sur la construction d’une terrasse

Tout savoir sur la construction d’une terrasse

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la construction d’une terrasse en termes de législation, précautions à prendre, matériaux et contraintes. En effet, pouvoir profiter de toutes les installions de son jardin ne s’improvise pas.

Planifier le projet

Avant de passer à l’action, prenez quelque temps pour réfléchir à la manière dont vous envisagez votre terrasse. Est-ce un espace de détente, un lieu de réception pour s’amuser en bonne compagnie, etc. ?

L’orientation est un paramètre très important à prendre en compte. Optez pour une orientation sud afin d’obtenir un maximum d’ensoleillement, à l’est si vous êtes un lève-tôt et appréciez le soleil du matin, à l’ouest pour la chaleur des rayons de soleil en après-midi. Autant que possible, évitez le nord.

Songez aussi à des solutions pour vous protéger des regards indiscrets. Il existe plusieurs possibilités pour profiter d’une terrasse en toute discrétion en se protégeant des étages supérieurs et du voisinage, comme la toile vélum.

Planifiez votre budget en considérant des éléments d’aménagement tels que le revêtement de sol, les végétaux et des bacs pour les mettre en valeur, l’installation électrique, l’éclairage, le mobilier (chaises, tables, barbecue), etc.

Assurez-vous de la solidité de votre nouvelle installation, de même que de son étanchéité, en faisant appel aux prestations de vérification d’un ingénieur spécialisé en structure. Cet expert vous aidera à déterminer le poids au mètre carré dont votre terrasse est en mesure de soutenir. Car l’ensemble des éléments d’une terrasse pèse très lourd, si l’on considère le revêtement de sol, carrelage, bois, bacs et terre des végétaux, et mobilier.

Démarches administratives

En ce qui concerne les démarches administratives, informez-vous auprès de la mairie ou votre copropriété, pour déterminer si vous avez besoin d’un permis de construire.
Lorsqu’une terrasse n’excède pas une certaine superficie, une simple déclaration de travaux est requise. En effet, si votre projet consiste en une superficie inférieure à 20 mètres carrés et 60 centimètres de hauteur, aucun permis de construire ni déclaration de travaux ne sont exigés.
D’un point de vue fiscal, pour une terrasse fixée au sol d’un jardin, et difficilement déplaçable à moins d’être démolie, attendez-vous à une légère augmentation de la valeur taxable locative. Car votre nouvelle terrasse sera considérée en tant qu’addition de votre construction. Dans les cas de taxe d’habitation ayant atteint le plafond maximal, l’ajout d’une terrasse n’entraîne pas de surcoût.

5 conseils sur la fondation d’abri de jardin

Lorsque vous avez déterminé quel sera l’emplacement de la terrasse, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.

La nature du sol

Le sol qui servira d’emplacement pour votre future terrasse doit être stable. Vous pourriez avoir à l’aplanir en ayant recours à un rouleau compresseur pour compacter la terre afin de stabiliser le sol. Informez-vous auprès d’un expert en construction de terrasses à propos des diverses techniques d’ancrage.

L’alimentation électrique

Lorsque des luminaires encastrés sont prévus au design de la terrasse, il importe de prévoir un système d’alimentation électrique enterré. Assurez-vous d’implanter un circuit spécialisé extérieur qui respecte la norme électrique NF 15-100. Localisez les prises de courant à un mètre du sol, afin d’éviter les risques d’électrocution en cas d’inondation.
L’éclairage à l’énergie solaire consiste en une solution alternative, dont l’installation est simplifiée.

La dalle en béton

Il s’agit d’un des meilleurs types de fondation. Mais cette solution figure parmi les plus onéreuses. Retirez la pelouse à l’endroit désiré pour la terrasse avant de couler la dalle de béton.

Les plots en PVC

Ce produit bon marché s’installe rapidement et convient admirablement pour les propriétaires qui n’ont pas nécessairement le feu sacré du bricolage. Les plots en PVC facilitent la mise à niveau et la protection d’une terrasse ou d’un abri de jardin. Un des avantages de cette solution est que chaque plot soutient jusqu’à une tonne de charge.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer aisément des experts en construction et entretien de terrasses, des ingénieurs en structure, etc

Pour en savoir plus :

Articles en relation