Comment connaître le dosage du béton ?

béton

Il importe de connaître comment calculer le bon dosage du béton en préparation d’un chantier pour que ce matériau atteigne ses caractéristiques optimales. Cela vous permettra aussi de prévoir les dépenses à votre budget, en sachant exactement quelle quantité de composants se procurer. De plus, d’autres paramètres sont à prendre en compte. Par exemple, si l’air est humide, cela pourrait impacter sur l’humidité du sable, et nécessiter un ajustement de la quantité d’eau. Faites appel à un expert en maçonnerie pour vos travaux de gros œuvre afin d’obtenir le parfait dosage de béton !

Le dosage de base

D’une façon générale, voici les principaux composants qui doivent intervenir dans la production du béton : ciment, sable, graviers, et de l’eau.

Pour déterminer les quantités nécessaires, il suffit de se rappeler la règle « 1-2-3 » : 1 portion (ou seau) de ciment, mélangé à 2 portions de sable, pour 3 portions de graviers.

N’utilisez que du sable provenant d’eau douce dont la granulométrie a été contrôlée, habituellement à 0,6 millimètres. Quant au gravier, résultant d’une opération de concassage de pierre, ou encore recueilli dans le lit de rivières, il correspond d’ordinaire entre 6,3 et 22 millimètres (d’après les normes NF).

Efforcez-vous de ne pas faire d’erreur dans vos calculs, car cela impactera fortement sur la logistique, en plus d’avoir des conséquences financières considérables…

Les calculs selon le volume

Voici trois méthodes de calcul du béton à utiliser dépendamment du type de volume recherché.

  • Pour obtenir une dalle rectangulaire ou carrée

Si vous envisagez de couler une dalle de béton de format rectangulaire ou carré, référez-vous à cette règle de calcul pour savoir quel volume préparer : longueur (multiplié par) largeur (multiplié par) hauteur.

  • Pour obtenir un triangle à angle droit

Afin de déterminer le volume de béton dont vous aurez besoin de produire pour obtenir un triangle à angle droit, veuillez compléter le calcul suivant : (longueur x hauteur x largeur) divisé par 2.

  • Pour obtenir une forme arrondie (¼ de cylindre)

Le calcul du béton dans le cas d’¼ de cylindre consistant en une forme arrondie, s’effectue de la manière suivante : ((largeur x longueur) x 3,14 x hauteur) divisé par 4.

Afin de déterminer les quantités exactes de matériaux dont vous aurez besoin pour couler des dalles ou des formes en béton, référez-vous à l’annuaire de notre site pour entrer en contact avec un artisan spécialiste en maçonnerie.

Pour en savoir plus :

Articles en relation