Tout savoir sur la bétonnière

Tout savoir sur la bétonnière

La bétonnière sert à fabriquer le béton, par malaxage des constituants de ce matériau : gravillons, sable et liant de type ciment ou chaux. En fonction du chantier concerné, il convient de choisir le modèle de bétonnière adéquat.

Pour cela, mieux vaut bien s’informer sur cette machine.

Les caractéristiques de la bétonnière

Cette machine est indispensable pour gâcher du béton sur les lieux qui nécessitent une maçonnerie extérieure. Les chantiers ardus nécessitent des modèles du type auto-bétonnière ou autres bétonnières professionnelles, comme les camions-toupies. De manière générale, on distingue deux genres de bétonnières :

La bétonnière de base mesure 1m x 1m x 1,5m pour un poids qui s’estime en dizaines de kilos. Pour des travaux de faible envergure, une mini-bétonnière est amplement suffisante.

  • manuelles : qui nécessitent seulement une force physique humaine pour fonctionner
  • motorisées : électriques ou thermiques. Dans ce deuxième cas, elles marchent au diesel ou à l’essence.

Choisir la bétonnière adéquate

Selon la quantité de béton ou de mortier nécessaire, un volume de cuve plus ou moins important est à prévoir. Cette cuve peut être en plastique, en acier ou bien en inox et montée sur des roulements.

Le volume de béton utile se mesure en m3 et résulte du produit de la longueur, la largeur et l’épaisseur de la maçonnerie extérieure à réaliser.

La capacité du moteur de la machine doit également être proportionnelle au mortier ou au béton mis en œuvre. La répétition des utilisations est également un critère important pour choisir un moteur puissant et résistant.

Une maçonnerie extérieure bien réalisée

Une bétonnière en bon état de fonctionnement facilite le travail du gros œuvre. Les fondations de la construction en chantier, ses murs à élever sont autant d’éléments qui nécessitent un béton de qualité.

Le matériau doit donc être mélangé, gâché dans les règles de l’art et contenir les bonnes proportions de granulats, sable et liant au choix, sable ou eau.

Ces étapes lors des travaux ont une importance capitale concernant la solidité du bâtiment et déterminent en grande partie sa longévité.

Si vous avez des travaux de maçonnerie extérieure à accomplir, l’utilisation d’une bétonnière s’avère très utile. Pour louer voire acheter cette machine ou faire appel à un maçon chargé du gros œuvre, consultez l’annuaire de notre site. Il répertorie tous les spécialistes dans le domaine du béton.

Pour en savoir plus :

Articles en relation