Mur et façades en béton projeté

Mur et façades en béton projeté

Le béton projeté est une technique de construction qui vient s’ajouter à l’assemblage de parpaings et au coffrage. Elle permet en effet d’installer du béton sur les parties inaccessibles ainsi qu’à l’intérieur de formes complexes.

La technique du béton projeté

Peu connue des particuliers, cette technique souvent utilisée dans les travaux de génie civil est cependant très intéressante, notamment dans des opérations de terrassement compliquées. En maçonnerie, elle permet la mise en œuvre du béton sans recourir au coffrage. En effet, une machine envoie par un tuyau et une buse du béton à demi liquide sur un support libre, et non dans un contenant. Il existe deux techniques différentes pour projeter du béton :

  • la voie humide : dans un premier temps, tous les composants sont mélangés dans une toupie ou une centrale à béton, avec de l’eau, puis le béton est envoyé par la machine à l’endroit où il doit s’installer
  • la voie sèche : cette méthode est peu utilisée en intérieur, mais préférée pour les parois extérieurs, les murs de soutènement ou encore les berlinoises. Les éléments secs (ciment et granulats) sont mélangés, formant une poudre qui est projetée par la machine ; l’eau n’est ajoutée à l’ensemble qu’à la toute fin, lorsque le mélange sort de la lance de projection, pour former un béton humide qui se positionnera sur la surface à enduire.

Les avantages du béton projeté

Le béton projeté est très rapide à mettre en œuvre, puisqu’il n’est pas nécessaire de patienter jusqu’à l’installation d’une charpente ou d’un coffrage en métal ou en bois avant de pouvoir bétonner la surface concernée ; il est donc utilisé notamment lorsqu’il est nécessaire de créer rapidement des murs et façades. Il adhère parfaitement à tous les supports. En outre, la résistance est semblable à celle du béton armé, une fois que des fibres métalliques adaptées y sont insérées pour renforcer l’ensemble. De même, la durabilité est similaire à celle d’un ouvrage en béton. Par ailleurs, cette technique permet de réaliser les formes les plus complexes, telles que des arrondis de piscine, des murets ou encore des voûtes. Le béton projeté peut en effet être appliqué partout, même là où il n’est pas possible de construire des structures comme des branches ou des coffrages.

Pour réaliser des murs et façades en béton projeté, il est préférable de faire appel à un professionnel, pour un résultat parfait. Vous pourrez trouver les coordonnées d’un artisan dans l’annuaire du site.

En savoir plus :

Qu’est ce que la plaquette de parement ?

Articles en relation