Quelles sont les performances du béton ?

Quels sont les performances du béton ?

Le béton est aujourd’hui le matériau le plus utilisé en construction, loin devant les roches locales ou l’acier. Il est facile à mettre en œuvre et accessible, avec de petites bétonnières. Mais pourquoi est-ce intéressant de choisir ce matériau pour la construction ? Quelles sont ses performances ?

Le béton, un matériau résistant

L’une des premières performances du béton est sa résistance très importante, qui permet de créer des structures hautes mais aussi complexes. Il présente en outre une excellente durabilité dans le temps, similaire à celle d’ouvrages en pierre de taille et en moellons, et en tout cas bien plus grande que celle de l’acier.

Une bonne isolation phonique

Autre performance de ce matériau, ses qualités d’isolant phonique. En effet, l’isolation phonique est fonction de la masse du matériau utilisé : plus le mur est lourd, plus il est isolant. Or, le béton pèse 2,5 t/m3, ce qui en fait un excellent isolant phonique qui formera une barrière efficace contre les bruits extérieurs, bien plus qu’une paroi en briques ou en bois.

Une forte inertie thermique

Si ses performances comme isolant thermique sont piètres, le bois présentant un pouvoir d’isolant thermique six fois plus efficace que le béton pour la même épaisseur, le béton possède une forte inertie thermique. Cette performance lui permet de capturer la chaleur de la journée pour la diffuser tout au long de la nuit, ce qui n’est pas négligeable pour diminuer les consommations de chauffage et de climatisation.

Une bonne résistance au feu quand il est armé

Si la pâte de ciment qui forme le béton se transforme en granulats dès 500 °C, lorsqu’il est armé, ce matériau peut supporter des températures bien plus élevées sans que sa résistance ne soit atteinte. Son inertie thermique lui permet en cas d’incendie de ne chauffer que lentement, et très peu à cœur. Il est donc très résistant au feu. C’est surtout l’accroissement de température dans les aciers formant l’armature qui va faire perdre sa résistance au béton.

Une bonne étanchéité

Dernière performance de ce matériau, il est naturellement étanche à l’air et à l’eau. Il constitue donc un matériau idéal pour les constructions, car cela permet d’éviter les couches d’étanchéité pure. Il faudra simplement prévoir une étanchéité au niveau de raccords et des joints.

Si vous souhaitez réaliser une construction en béton projeté ou avec des plaquettes de parement par exemple, vous pourrez facilement trouver les coordonnées d’un professionnel dans l’annuaire du site.

Articles en relation