Pose de moulures au plafond

moulures plafond

Souhaitez-vous habiller votre plafond avec des moulures décoratives pour apporter plus de cachet à votre intérieur, pour orner un lustre, pour dissimuler le défaut de votre surface ou pour sublimer la liaison entre le plafond et le mur ? Ces matériaux conféreront un style original et raffiné à votre maison. Si auparavant, ils ne sont trouvés que dans des intérieurs luxueux, désormais, ces éléments décoratifs trouvent leur place dans tout type d’espace, moderne ou classique. Si vous êtes séduit, optez pour le bon matériau et faites poser vos moulures par un professionnel pour une pose impeccable.

Pose de moulures au plafond : quel matériau privilégier ?

Les moulures décoratives se déclinent en différents matériaux. Choisissez celui qui correspond à vos besoins et à votre budget :

  • Le polyuréthane : la moulure en polyuréthane permet d’obtenir des finitions plus esthétiques. Son coût moins cher en fait également un choix judicieux pour réaliser une décoration pas chère.
  • Le polystyrène : la moulure en polystyrène est prisée pour sa légèreté et son tarif réduit. Il faut tout de même signaler que ses finitions ne sont pas très bonnes.
  • Le bois : plus coûteuse, la moulure en bois apporte plus de chaleur et de raffinement dans votre intérieur.
  • Le plâtre : grâce à ses finitions parfaites et infinies, la moulure en plâtre est un bon choix. Composé de fibres de verres, c’est par contre plus cher.

Pose de moulures au plafond : les étapes à suivre

La pose de moulure est un travail minutieux qui demande une certaine précision et un grand professionnalisme. Pour poser cet élément, il faut suivre quelques étapes. Commencez par le nettoyage de la surface à habiller pour une adhérence parfaite. Il faut la dépoussiérer, la lisser et bien la sécher. Ensuite, procédez à la préparation du support, en cas de fissures ou d’aspérités. Vous pourrez les reboucher avec un enduit spécifique. Après cette étape, continuez par le traçage de la surface avec une règle de niveau à bulle et un crayon. Ensuite, posez la moulure à son emplacement dessiné à l’aide d’une colle. S’il s’agit d’une moulure en polystyrène ou en plâtre, encollez également la surface du plafond. Puis, pressez bien la moulure contre la surface pour que la colle adhère bien. S’il y a un débordement de la colle, nettoyez vite avec une éponge humide. Terminez le travail par les finitions.

Encore une fois, ce travail de la maçonnerie intérieure est compliqué. Il nécessite l’intervention d’un professionnel. Trouvez le spécialiste qu’il vous faut dans l’annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation