Peut-on incorporer des moulures dans la maçonnerie ?

Peut-on incorporer des moulures dans la maçonnerie ?

Les travaux de maçonnerie intérieure concernent tous les ouvrages et tâches indispensables dans la construction et la rénovation de l’intérieur de votre habitation. Les travaux de finition pour l’intérieur peuvent ainsi inclure l’installation de moulures, des éléments pour une décoration d’intérieur avec plus de finesse et de raffinement. Une question qui se pose cependant, peut-on incorporer des moulures dans la maçonnerie ?

À quoi servent vraiment les moulures ?

Avant de pouvoir répondre à la question peut-on incorporer des moulures dans la maçonnerie, il est important de connaître vraiment ce que sont les moulures et leurs utilités. Ainsi, les moulures sont des ouvrages réalisés en plâtre, en polyuréthane ou encore en polystyrène, permettant de souligner la décoration d’une pièce. On trouve différents types de moulures, dont la docine ou l’ogée, servant principalement à ajouter une certaine impression de hauteur à l’espace en se plaçant à l’arête du mur et du plafond. Elles peuvent présenter des solutions idéales pour refaire un plafond abîmé. Les moulures peuvent également servir pour les cadrages de portes et des fenêtres en s’accordant aux autres moulures appliquées dans la pièce. Les gorges, un type de moulure quant à elles, sont utilisées pour dissimuler parfaitement les joints entre les murs et le plafond.

Comment effectuer la pose de moulures au plafond ?

Les moulures existent dans plusieurs formes et styles. Elles peuvent garnir les cadrages des portes et des fenêtres, comme elles peuvent démarquer les décorations d’une pièce en s’intégrant au plafond. Généralement, on utilise de la colle pour leur pose. Afin d’assurer leur installation, il est important de choisir une colle adaptée au matériau de fabrication de la moulure. Que ce soit pour rénover un plafond fissuré ou refaire un plafond abîmé, la pose de moulures au plafond nécessite avant tout le nettoyage et la préparation de la surface. Ainsi, en cas de fissures ou d’aspérités, vous devrez procéder au rebouchage avec de l’enduit. En tenant compte des consignes de pose, vous pourrez facilement réaliser la pose en toute facilité.

Que ce soit pour refaire un plafond abîmé ou pour rénover un plafond fissuré, la pose de moulures au plafond nécessite certaines techniques qui ne peuvent pas toujours être à la portée de tout le monde. Le mieux est ainsi de faire appel à un professionnel qualifié dans les travaux de maçonnerie intérieure dont vous pourrez retrouver facilement dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation