Les différents escaliers en béton

escaliers béton

Généralement posé à l’extérieur, l’escalier en béton est aujourd’hui très tendance et moderne en intérieur. Ce matériau, à la fois durable et résistant, offre en plus de nombreuses possibilités en terme de mise en oeuvre car il s’avère très ouvrable. Etant également d’un prix accessible, il demeure donc très avantageux par rapport aux autres matériaux servant à la fabrication des escaliers. Voyons maintenant quels types d’escaliers il est possible de réaliser en béton.

L’escalier droit en béton

L’escalier droit en béton est le plus classique, le plus facile et le plus rapide à mettre en place.
Privilégié dans une trémie longue et étroite, et de forme basique, il permet l’accès direct à un étage en parcourant un seul axe, pareil à une échelle.
Il demande donc un peu plus d’espace en longueur que les autres types d’ouvrages, mais il est beaucoup plus confortable et moins coûteux (son prix variant de 1500 à 3000 euros).

L’escalier tournant à angle droit en béton

L’escalier tournant à angle droit en béton se décompose en un minimum de deux parties ayant une plateforme intermédiaire entre chaque série de marches.
Il se pose généralement dans les trémies plus courtes et son prix varie de 1500 à 3000 euros.

L’escalier hélicoïdal en béton

L’escalier hélicoïdal en béton, dit aussi en colimaçon, est un ouvrage qui tourne autour d’une colonne centrale.
Il a l’avantage d’occuper très peu d’espace et n’a pas besoin de mur d’ancrage.
Ce modèle est généralement utilisé pour les petites surfaces pour gagner de la place, mais il est préférable tout de même d’avoir au moins 2 mètres de diamètre au sol s’il est fréquemment utilisé, pour bénéficier d’un confort agréable.
Il est généralement choisi pour son esthétique particulière, mais attention à sa pose qui est délicate et à ses marches qui sont moins larges que celles des autres ouvrages.
Par ailleurs, son prix est un peu supérieur à celui des autres modèles, en variant de 2000 à 4000 euros.

Si vous êtes intéressé par la pose d’un de ces ouvrages en béton et souhaitez de plus amples renseignements, demandez vite conseil à nos professionnels en travaux de maçonnerie intérieure.

Pour en savoir plus :

Articles en relation