Avantages et inconvénients d’un escalier colimaçon en béton 

Avantages et inconvénients d’un escalier colimaçon en béton 

L’escalier en béton, considéré comme terne et froid auparavant et utilisé surtout en extérieur, fait aujourd’hui partie intégrante des intérieurs modernes. Le fait est que le béton peut convenir à tout type de besoins, étant donné qu’il peut être habillé de différentes manières et peut également prendre plusieurs formes.

Vous pouvez ainsi opter pour un escalier colimaçon en béton pour un intérieur plus chic et design. Toutefois, l’installation d’un tel type d’escalier en intérieur possède des inconvénients et des avantages que vous pourrez découvrir ci-dessous.

Les avantages d’un escalier colimaçon en béton

Avec les avancées techniques et technologiques dans le domaine de la construction actuel, le béton devient aujourd’hui un matériau extrêmement modulable et personnalisable. Si vous envisagez d’installer un escalier en colimaçon en béton dans votre intérieur donc, vous aurez tout le loisir de le concevoir exactement comme vous en aviez toujours rêvé.

En effet, vous pourrez opter pour différents types de revêtement pour le rendre plus chic et moderne. Que ce soit le carrelage, le bois ou l’imitation de la pierre, vous n’aurez que l’embarras du choix. Par ailleurs, il vous est également possible d’intégrer des accessoires de décoration sur les marches pour faire de votre escalier en colimaçon un véritable décor à part entière. Prenez conseil auprès d’un professionnel d’ailleurs pour réaliser l’escalier en béton dont vous avez toujours rêvé pour votre intérieur.

Les quelques inconvénients pour ce genre d’escalier en maçonnerie intérieure

Dans l’installation d’un escalier colimaçon ou hélicoïdale en béton, il est nécessaire de réaliser d’importants travaux, tels que le coffrage, le coulage et le décoffrage. Autant de travaux qui nécessitent de l’espace et du temps pour leur réalisation.

Si vous comptez intégrer ce genre d’escalier dans une construction ancienne donc, les chances de réalisation sont faibles. Par contre, il peut être installé aisément lors de la construction de votre maison durant la mise en place de la maçonnerie intérieure.

Côté prix, il va falloir également y consacrer un budget assez important. En effet, un escalier en colimaçon est une opportunité pour les fabricants de proposer des créations uniques, c’est pourquoi son prix est assez élevé. À cela s’ajoute le coût des matériaux pour le béton. En faisant appel à plusieurs professionnels dans l’annuaire pour avoir différents devis cependant, vous pourrez faire construire votre escalier en colimaçon en béton à un meilleur prix.

Pour en savoir plus :

Articles en relation