Un escalier tournant pratique et solide

escaliers béton angle droit

Indispensable dans toutes les habitations à étage(s), un escalier peut être construit en divers matériaux. Le bois, vintage et chaleureux, a ses adeptes. Très design, l’escalier métallique suspendu ne s’adapte pas forcément partout. Capable de s’intégrer sans tous les styles architecturaux, l’escalier en béton s’impose en force. Il a aussi des atouts très pratiques.

L’angle droit : une solution ingénieuse

Un escalier 1/4 tournant à angle droit comprend donc un angle à 90°. Ses premières marches se dirigent par exemple vers le mur puis, suite à un virage, elles le longent. Il permet d’optimiser l’espace disponible. Là où l’implantation d’un escalier droit s’avère impossible par manque de place, l’escalier tournant est la solution. On peut l’implanter sans difficultés dans l’angle d’une pièce, où une succession de marches alignées à la suite pourraient se révéler dangereuses. Il est également possible de faire construire un escalier tournant à l’extérieur de sa maison. Le béton, matériau de construction très résistant ne craint pas les intempéries.

Le béton, un choix très judicieux

Cet agglomérat de gravillons, sable et ciment ou chaux est fait pour durer. Un escalier tournant à angle droit en béton tient bon face à l’usure du temps qu’il fait, du temps qui passe et ne peut pas être détruit par le feu. Il assure également un confort acoustique supérieur aux escaliers construits dans des matériaux plus légers. Le bruit que l’on fait en marchant sur du béton, un matériau plein, résonne moins que des pas sur des surfaces moins denses. En plus d’être fiable, le béton peut devenir esthétique, contrairement aux idées reçues. Il suffit juste de trouver le bon revêtement.

Faire installer un escalier tournant à angle droit

Avant de planifier les travaux, il faut prendre quelques précautions. Il est utile de procéder à une étude de résistance pour la structure de l’escalier : mieux vaut solliciter d’abord un architecte. Les travaux qui suivront, assez lourds, nécessitent du temps. Il faut que le maçon effectue le coffrage, le moule dans lequel le béton devra durcir. Le temps du séchage du béton est à prendre en compte : un deuxième accès/sortie à la maison est indispensable ! Ce chantier requiert les compétences d’un professionnel de la maçonnerie. Un carreleur saura ensuite ornementer votre escalier à angle droit. Pour trouver les meilleurs experts, consultez notre annuaire !

Pour en savoir plus :

Articles en relation