Poser du placo hydrofuge

Poser du placo hydrofuge

L’humidité dans une maison peut causer d’innombrables dégâts, autant en termes de santé des occupants que pour le gros œuvre. Dans les salles de bain et pièces exposées à l’humidité, comme la cuisine, la buanderie et le cellier, il est avantageux d’avoir recours à la pose de placo hydrofuge pour les parois verticales et plafonds.

Conçu pour les conditions humides

Le placo hydrofuge peut résister à l’humidité jusqu’à six fois plus qu’un panneau standard de plaque BA 13. Ce matériau traité contre la moisissure est reconnaissable à sa couleur verte. Sa surface lisse lui permet d’accepter tout produit de finition, qu’il s’agisse de peinture, papier peint, ou céramique. Son revêtement en constitué de papier 100 % recyclé.

Cette solution vous permettra de prévenir avec efficacité les problèmes d’humidité, surtout si vous l’associez à une bonne ventilation.

La pose de placo hydrofuge

Il suffit de procéder avec méthode, comme pour n’importe quelle autre plaque de placo, pour réussir la pose de placo hydrofuge :

  1. Ossature : Fixez d’abord l’ossature, constituée de rails métalliques ou de bois, comme pour les autres types de placo plâtre.
  2. Isolant : S’il y a lieu, positionnez de l’isolant entre les montants. Il peut s’agir de laine minérale, végétale ou animale.
  3. Pose du placo : Assurez-vous que la plaque de plâtre soit alignée correctement le long de l’ossature en la bloquant solidement contre le plafond. Quand la plaque est bien droite, fixez-la avec des vis ou des clous. Installez les panneaux en ayant recours aux méthodes standard de clouage simple ou double, ou bien en utilisant une perceuse pour enfoncer des vis. Il ne faut pas visser trop fort car la tête des vis ou clous pourrait s’enfoncer à l’intérieur du matériau, l’abîmer et risquer de causer des infiltrations d’eau.
  4. Lissage des joints : Cette étape consiste à déployer des techniques de finition, en étalant du produit spécifique pour les joints et des bandes de joints, afin de les dissimuler. Quand le plâtre est bien sec, vous pouvez ajouter de nouvelles couches d’enduit et les sabler légèrement.
  5. Peinture : Les mêmes techniques de finition que le placo régulier peuvent s’appliquer pour les panneaux de placo hydrofuge.

Consultez l’annuaire de notre site pour découvrir quels sont les professionnels qualifiés en pose de placo hydrofuge de votre région, ainsi qu’à quels endroits vous procurer ces produits.

En savoir plus :

Cloisons de séparation

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de maçonnerie ?

Demande de devis gratuit