Qu’est ce qu’un couvre-mur ?

couvre-mur

Vous envisagez la construction, l’isolation ou la rénovation d’un mur ou d’un muret ? Vous devez également penser au type de finition que vous désirez pour votre mur. Protéger et décorer ses ouvrages de maçonnerie passe souvent par la pose d’un couvre-mur. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son intérêt ? Quels sont les différents types de couvre-murs qui existent ?

Caractéristiques d’un couvre-mur

En maçonnerie, cet élément peut aussi être appelé chaperon ou couvertine. Il s’agit d’une sorte de petit toit qui surmonte le mur ou le muret. Il est utilisé uniquement pour les murs extérieurs. L’utilisation d’une couvertine offre de nombreux avantages :

  • Protection contre l’eau : Le chaperon protège le mur de la pluie et de l’humidité. En effet, sans couvertine, le mur peut subir des infiltrations d’eau qui abîme le mur, l’enduit et la peinture.
  • Protection contre le froid : Lorsqu’il fait froid, le gel peut endommager fortement et même fissurer un mur ou un muret qui n’est pas protégé contre la pluie et l’humidité.
  • Finition esthétique : En plus d’une protection efficace, le chaperon permet d’offrir à son mur une belle finition plutôt que de laisser la maçonnerie seule.

Quel type de couvertine choisir ?

Il existe trois principaux types de chaperons de mur :

  • Le chaperon en béton : Constitué de dalles de béton fixées au mortier sur le sommet du mur, ce type de chaperon est le plus répandu et le moins cher.
  • Le chaperon en pierres reconstituées : Plus esthétique et un peu plus cher que le chaperon en béton, la pierre reconstituée offre un aspect plus moderne et permet de choisir un coloris plus naturel pour son muret.
  • Le chaperon en pierre : Bien que plus cher, l’aspect esthétique et naturel de la couvertine en pierre est inimitable. Elle apporte du cachet au mur et offre beaucoup plus de résistance que les autres types de protection.

Quel que soit le type de chaperon choisi, il existe différentes formes disponibles. Cependant, l’objectif principal de cet élément étant l’écoulement des eaux de pluie, leur forme est le plus souvent inclinée. Cependant, la pente peut être unilatérale ou bilatérale (forme de toiture) selon la direction de l’écoulement désirée.

Pose d’un couvre-mur

Pour installer votre couvre-mur, il est important de faire appel à un professionnel. Ainsi, vous vous assurez de la bonne fixation de celui-ci et du bon écoulement des eaux pour protéger votre mur. Pour trouver un maçon proche de chez vous et qualifié pour ce travail, consultez notre annuaire en ligne et contactez l’un des professionnels présents.

Pour en savoir plus :

Articles en relation