Comment utiliser les briques en maçonnerie ?

Comment utiliser les briques en maçonnerie ?

La brique est un matériau de construction très ancien qui est encore couramment utilisé en maçonnerie pour la réalisation du gros œuvre comme les maisons ou les murs.
Cependant, il existe plusieurs sortes de briques et chacune, en fonction des propriétés qu’elle possède, sera affectée à un usage particulier. Suivez les conseils suivants pour en savoir plus sur l’utilisation des briques.

Les différents types de briques :

Voici les briques utilisées dans la maçonnerie :

  • La brique d’argile terre cuite : La brique d’argile de couleur rouge est très utilisée pour monter les murs des maisons grâce à sa grande solidité.
  • La brique réfractaire : La brique réfractaire est reconnue pour sa résistance aux températures élevées (plus de 1500 degrés) et sert à construire des cheminées et des fours. Les particuliers l’affectionnent particulièrement pour monter des barbecues dans leur jardin.
  • La brique creuse : La brique creuse, grâce à sa légèreté et ses propriétés isolantes, est souvent utilisée comme matériau de construction de nos jours.
  • La brique de parement : La brique de parement reste apparente. Elle est employée à titre décoratif et se décline en de nombreuses formes et couleurs.
  • La brique de verre : La brique de verre est souvent utilisée pour former un mur ou une fenêtre dans les salles de bain des maisons. Opaque, la construction laisse passer la lumière et préserve en même temps l’intimité des occupants.

Les caractéristiques de la brique :

La brique est un matériau utilisée en maçonnerie car elle présente des avantages non négligeables :

La brique a permis la construction d’ouvrages très robustes qui ont traversé les siècles. En témoignent des édifices comme la grande muraille de Chine par exemple.
La brique possède des qualités thermiques exceptionnelles. Elle résiste très bien au feu et aux intempéries. Les changements de température n’altèrent pas la brique.

C’est un très bon isolant qui a des propriétés supérieures à celles du béton. Les particuliers désireux de faire des économies d’énergie privilégieront une maison construite en briques.
La brique est un matériau choisi pour ses propriétés naturelles, elle ne contient aucun produit toxique.
C’est un matériau qui peut être recyclé et donc être réutilisé lors des démolitions.

La brique apporte une grande stabilité a un ouvrage. Elle ne se dilate pas et ne rétrécit pas, même malgré les changements de température. Elle convient donc parfaitement à la construction d’immeubles de plusieurs étages.
La brique ne nécessite aucun entretien particulier.

Pour en savoir plus :

Articles en relation