Pourquoi ferrailler le béton ?

Pourquoi ferrailler le béton ?

Le béton constitue en lui-même un matériau de construction assez résistant. Cependant, des forces de compression et de traction peuvent influer sur ce matériau. Voilà pourquoi il importe d’avoir recours à des solutions adaptées, notamment par l’intégration d’un plan de ferraillage approprié.

Comprendre les forces en jeu

Il arrive que le béton se fissure, ou encore se brise, lorsque le matériau subit une rupture brutale ou une série de chocs. A priori, même si ce matériau semble inerte, il subit néanmoins des forces compte tenu de son environnement, ou en raison de son positionnement. En ce qui concerne la compression, la nature du matériau lui confère une assez bonne résistance. Toutefois, en termes de forces de traction, le béton s’avère plus vulnérable.

Ferrailler ce matériau à l’aide de barres d’armature permet de renforcer un ouvrage et de remédier aux faiblesses du matériau, qui parvient ainsi à supporter le cisaillement et la traction. Le fait de le ferrailler le rend par conséquent des plus résistants.

Ferrailler dans les règles du calcul

Dépendant de la structure (une fondation, une poutre, des dalles ou un portique de rez-de-chaussée, etc.), vous aurez besoin de produire des calculs et graphiques pour prévoir les efforts et les contraintes que subiront votre ouvrage. Avoir en mains des plans de béton armé complets permet de mettre en place le ferraillage adéquat. Seul un expert aguerri en techniques du bâtiment saura planifier le bon dosage et configuration appropriée de treillis en fer et de grillage en acier pour ferrailler du béton.

Composition du ferraillage

La surface nervurée du ferraillage constitue la base du béton armée. Il s’agit de plusieurs barres d’acier et plaques grillagées qui sont reliées entre elles par des liens de soudure. Le tout forme une structure métallique qui doit demeurer immobile et ne pas bouger pendant l’opération de coulage du béton.

L’association entre deux types d’acier – dits aciers porteurs, aciers de répartition, et chapeaux – confère aux structures leur résistance. Ces éléments sont vendus déjà montés sous la forme de treillis. Pour les sections plus courtes, les aciers porteurs servent à créer un lit inférieur, qui va résister à la traction. Quant aux aciers de répartition, ils sont positionnés dans des sections plus longues de façon perpendiculaire. Cette configuration est dénommée le deuxième lit inférieur.

Si vous prévoyez couler du béton armé, pour créer un ouvrage ou consolider une structure, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour trouver des spécialistes en bâtiment, entre autres des ingénieurs, qui vous aideront à ferrailler du béton et mener à bien vos ouvrages.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de maçonnerie ?

Demande de devis gratuit