Ce qu’il faut savoir sur le gros oeuvre

Ce qu'il faut savoir sur le gros oeuvre

Il existe différentes phases dans la construction d’une maison. Un édifice doit être stable et solide, c’est là qu’intervient le gros œuvre. Mais en quoi consiste vraiment cette étape dans la fabrication d’un bâtiment, ou de la maçonnerie extérieure ?

La maçonnerie extérieure : les différentes étapes du gros œuvre

Les travaux de gros oeuvre représentent les travaux de maçonnerie indispensables dans la construction d’une maison. Pour obtenir un résultat optimal et avoir une maison robuste et résistante, le maître d’oeuvre doit commencer par :

  • faire une étude du sol ;
  • s’occuper du terrassement et des fondations ;
  • mener les travaux d’assainissement ;
  • prendre en charge le soubassement.

L’étude de sol permet de savoir quelles fondations devront être coulées pour la fabrication. La nature du sol devra être identifiée afin de connaître les éventuels risques du terrain (instabilité, sources d’eaux souterraines…).

Le terrassement est l’étape qui consiste à creuser et aplanir le terrain afin d’y mettre ensuite les fondations et l’ensemble des canalisations.
Pour tous les travaux d’agrandissement, les maçons peuvent se charger de l’extension dune maison et du coulage d’une dalle en béton.

L’assainissement permet de raccorder l’habitation aux systèmes d’évacuation des eaux domestiques, pluviales ou usées.

Le soubassement correspond au niveau du sol à partir du rez-de-chaussée. Selon la configuration du terrain, les maçons vont façonner soit en hérisson avec le sol de la maison qui repose directement sur les fondations, soit sous forme de vide sanitaire avec élévation du plancher du rez-de-chaussée, soit composé directement d’un sous-sol habitable.

Les autres étapes de maçonnerie du gros œuvre

L’entreprise de maçonnerie va également se charger de :

  • l’élévation des murs ;
  • la mise en place de la couverture et de la charpente;
  • l’extension de la maison ;
  • l’isolation par l’extérieur.

Les murs peuvent être érigés à partir de différents matériaux comme le béton, le bois, la brique, le parpaing ou la pierre. Les maçons doivent mettre les couches de mortier nécessaires pour faire tenir les briques et la pierre tandis que les parpaings seront renforcés avec de la ferraille. La colle devra être bien écrasée pour maintenir le béton. Quant au bois, la construction se fait avec de gros rondins placés à l’horizontale sur la structure.

La couverture et la charpente représentent la toiture de la maison. Son but est d’assurer l’étanchéité de toute la structure.

Si vous voulez agrandir votre maison, faites appel à une entreprise de maçonnerie qui s’en chargera.

Une maison doit être protégée des intempérie. Les maçons vont mettre sur la façade des isolants synthétiques et minéraux pour que la maison puisse profiter de l’inertie thermique des parois et qu’elle soit protégée des variations de température. Le but étant de vous faire réaliser des économies d’énergie.

Besoin de conseils sur le gros œuvre d’une maison ? Vous trouverez un professionnel qualifié sur l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation