Comment construire une mezzanine ? 

Comment construire une mezzanine ? 

Construire une mezzanine pour avoir un gain d’espace

Vous souhaitez bénéficier d’un espace de vie supplémentaire dans votre maison ou votre appartement ? Optez pour une mezzanine. C’est une aire de plancher qui est soit suspendue au plafond, soit autoportante. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir entre différents matériaux, comme le bois, l’acier ou bien le métal.

Les pré-requis à la construction d’une mezzanine

L’élaboration de cette structure exige de respecter certains pré-requis pour un résultat optimal :

  • Hauteur du plafond : elle doit être supérieure à 4 m, avec au minimum 2 m au-dessus et 1,9 m en dessous ;
  • Poids de l’édifice : il faut déterminer la charge et le nombre de passages que pourra supporter la construction ;
  • Choix de l’emplacement : les murs et les plafonds doivent être bien droits et rectilignes pour bien la poser ;
  • Sélection des matériaux : si les métaux sont reconnus pour leur résistance, le bois est beaucoup plus facile à travailler ;
  • Orientation : avant la construction, il est essentiel de bien orienter l’édifice pour laisser entrer la lumière, surtout s’il s’agit d’une chambre.

Les étapes de la construction selon les modèles

  1. Pour les modèles autoportants, qui reposent sur des pieds en bois ou en métal, la construction commence tout d’abord par la pose des piliers. Il est primordial de sceller au sol et au plafond les embases du poteau. Ensuite, il faut bien le positionner grâce à des vis adaptées.
  2. La deuxième étape est la mise en place de quatre poutres qui vont servir à relier les piliers et à créer l’encadrement du plancher. Enfin, il faut procéder au solivage qui précède la pose du plancher. Concernant les mezzanines suspendues, elles sont accrochées à la charpente ou au plafond grâce à des câbles en acier ou des poutres en bois. Si elles permettent un gain d’espace conséquent sur toute la surface du dessous, elles sont souvent assez coûteuses.

Afin d’assurer la faisabilité du projet, vous devrez faire appel à un professionnel dans le domaine de la maçonnerie intérieure. Il saura vous conseiller sur le modèle de mezzanine qui peut convenir à votre habitation. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste dans le secteur, vous pouvez consulter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation