Création d’une cheminée

Création d'une cheminée

La cheminée est une installation de plus en plus prisée dans les habitations modernes pour ses performances, le confort et l’esthétique qu’elle procure à l’appartement. Dès lors, la rénovation de la maçonnerie intérieure inclut bien souvent la création d’une cheminée.

Avantages de création d’une cheminée

La cheminée confère bien d’avantages. Outre les réjouissances procurées par les moments de convivialité autour d’une bonne flambée, la cheminée est un dispositif réconfortant, indispensable à un appartement pour ses capacités à la fois de réchauffement et d’économie d’énergie.

Enfin, elle constitue un élément décoratif de l’appartement. La cheminée peut remplacer les classiques radiateurs et autres climatiseurs. Elle peut fonctionner à l’aide de simples bûches ou de granulés de bois, donc idéalement écologique.

La création d’une cheminée doit ainsi observer certains critères pour un résultat optimal. Cela fait partie des travaux de maçonnerie intérieure et c’est pourquoi est-il nécessaire de faire intervenir un maçon pour ses travaux d’intérieur.

Étapes de création d’une cheminée

Comme la création d’une cheminée fait parti des travaux de maçonnerie intérieure, les étapes suivantes sont à respecter :

  • Prévoir l’emplacement du conduit, à partir de l’âtre à la toiture
  • Protéger les murs au moment de la pose des panneaux isolants et remplacer toutes les surfaces et parois en rapport avec la cheminée, telles que les lambris, le papier peint, la moquette, le polystyrène, les contreplaqués, les cloisons en bois… par des matériaux isolants
  • Déplacer les réseaux de câbles électriques autour de l’emprise du conduit
  • Intégrer dans la maçonnerie intérieure le système d’arrivée d’air. Celui-ci sera raccordé au foyer depuis la toiture. À l’extérieur, cette prise d’air devra être orientée face au vent afin d’améliorer sa fonctionnalité
  • Aménager le foyer est une opération assez complexe, c’est pourquoi est-il nécessaire de faire intervenir un maçon pour ses travaux dintérieur. Cette tâche consiste à consolider, à aplanir et à stabiliser le sol. Les bûches seront posées sur des pieds métalliques, ou des moellons.
  • Habiller la cheminée en appliquant un isolant anti-feu sur la hotte et en masquant toutes les parties visibles du foyer et du conduit à l’aide de revêtement ignifuge de votre choix.

Un spécialiste de maçonnerie, que vous trouverez dans l’annuaire du site sera à même de vous fournir davantage de détails et de précisions sur votre projet.

Pour en savoir plus :

Articles en relation