Comment faire un bar en béton ?

bar béton

Très tendance, les matériaux bruts sont de plus en plus prisés dans le design de cuisines contemporaines et servent aussi à réaliser des bars. Voici un aperçu de comment faire un bar en béton, et pourquoi est-il nécessaire de faire intervenir un maçon pour ses travaux d’intérieur.

L’esthétisme recherché

Contrairement au bois, qui est apprécié pour son essence, son grain et ses innombrables veines esthétiques, le béton consiste en un matériau qui est coulé dans un moule afin d’en obtenir une masse uniforme et lourde. Au fil du temps, les concepteurs de cuisines et d’espace de réception comme les bars, en sont venus à modifier le béton pour lui conférer l’esthétique recherchée.

Le scellant appliqué sur la surface, combinée à des techniques de polissage, confèrent un aspect lisse, résistant aux taches et non poreux. En termes d’hygiène, ce matériau ne donne pas lieu à des nids de bactéries, comme cela s’observe dans le cas des joints de céramique.

Cependant, avec la surface très dure du béton, il survient davantage de risques que la vaisselle se casse. Il est préférable de ne pas faire usage de couteaux directement sur la surface du comptoir, et d’utiliser une plaque à découper pour manipuler des aliments.

Étapes pour couler un comptoir en béton

La fabrication d’un comptoir en béton requiert un savoir-faire et certaine dextérité, en plus d’équipements spécialisés pour le coulage et coffrage du béton. Vous ne devriez pas hésiter à confier ce projet à des professionnels en maçonnerie.

Il est préférable de procéder à l’extérieur pour couler un comptoir en béton, afin de disposer de suffisamment d’espace pour l’opération de coulage du béton, et de s’assurer que la surface finie soit au bas du moule. De cette façon, la surface du moule de coffrage qui est visible et lisse se formera par elle-même. Si le coffrage est confectionné à l’intérieur, à l’endroit où le comptoir doit être encastré, il faudra le poncer et le meuler davantage pour en lisser la surface.

Appliquer sur un comptoir existant une couche de béton

Une alternative moins exigeante consiste à recouvrir le comptoir d’un bar d’une couche de béton. Cette technique nécessite trois jours de travaux pour parvenir à obtenir l’aspect du béton. Le recouvrement de béton donne lieu à une surface au fini lisse et légèrement texturé. Plusieurs couleurs sont possibles, notamment expresso, onyx, champagne, slate, fève de cacao, river rock et concrete (béton). Ce type de revêtement a l’avantage d’être plus durable que la peinture, en plus d’être résistant à la chaleur et aux chocs.

Pour identifier rapidement des experts en maçonnerie intérieure, n’hésitez pas à vous référer à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation