Comment ouvrir un mur porteur ?

Comment ouvrir un mur porteur ?

Vous voulez ouvrir une pièce et ainsi, gagner de l’espace, à moins que votre projet ne soit plutôt d’installer une porte ? Il y a 1001 bonnes raisons de casser un mur porteur. Attention cependant : l’ouvrir n’est pas une mince affaire et pour cause : comme l’indique son nom, le mur porteur a un rôle important et soutient le bâti ! Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pour vos travaux d’intérieur!
Retrouvez ici quelques conseils pour envisager ces travaux en toute sérénité.

Comment ouvrir un mur porteur ?

La partie administrative

Si vous vivez en copropriété, vous allez devoir créer un dossier avec les devis des entreprises qui réaliseront les travaux. L’architecte de l’immeuble et le Bureau d’Etudes Techniques devront également considérer le projet et faire un rapport. L’huissier devra quant à lui faire un état des lieux, notamment si le mur est mitoyen.
Si vous vivez dans une maison individuelle, vous devrez faire une déclaration de travaux au service d’urbanisme de votre mairie, tout particulièrement si le mur concerné est en façade.

La partie technique

Il existe plusieurs techniques pour ouvrir un mur porteur. Il est important de noter qu’un mur porteur ne se casse pas. En effet, de par sa structure et sa composition, il se découpe et doit donc être scié avec la plus grande attention.
Si vous souhaitez faire une petite ouverture (jusqu’à 1 mètre de large), pour une porte, par exemple, vous pourrez utiliser des poutrelles métalliques pour répartir la charge. Pour les ouvertures allant d’1 mètre à 2m50, vous pourrez utiliser la technique dite du portique en utilisant deux poutrelles verticales et reliées entre elles avec une poutrelle horizontale. Dans le cas de chantiers plus importants ou de murs particulièrement épais, des poutres devront être utilisées afin de répartir au mieux les charges.

Pourquoi est-il nécessaire de faire intervenir un maçon pour ses travaux d’intérieur ?

Mal ouvrir un mur porteur, c’est prendre le risque de mettre à mal la structure de toute une maison. Seuls des professionnels qualifiés sont capables de prendre en compte les différents enjeux et de déterminer la procédure idéale.

Votre projet vous tient à cœur et vous voulez à tous prix le réaliser ? Dans ce cadre, il est important de faire appel à un professionnel du secteur. En consultant en annuaire, vous aurez l’opportunité de trouver le ou les profils susceptibles de vous intéresser.

Pour en savoir plus :

Articles en relation