Pourquoi est-il nécessaire de faire intervenir un maçon pour ses travaux d’intérieur ?

Pourquoi est-il nécessaire de faire intervenir un maçon pour ses travaux d’intérieur ?

S’il est tentant de vouloir tout gérer soi-même en espérant faire des économies de main d’œuvre, les travaux d’intérieur méritent le savoir-faire d’un professionnel. Par ses connaissances et ses multiples compétences, le maçon peut ainsi intervenir dans de nombreux domaines : maçonnerie, plâtrerie, isolation, étanchéité. Retour sur les éléments qui incitent à recommander l’apport d’un maçon pour vos travaux d’intérieur.

La maçonnerie, c’est aussi pour les travaux d’intérieur !

Non, le travail d’artisan maçon ne se résume pas à aligner des parpaings ou des briques pour élaborer un mur , élaborer un bar en béton ou encore pour créer une cheminée. Le maçon est étymologiquement le corps de métier qui construit la maison, dans le sens de toute la maison. Il est donc apte à travailler aussi bien la pierre naturelle que la brique, le mortier ou la chaux.
Sa fonction dans les travaux de gros œuvre est prépondérante. Il intervient en premier sur le chantier. De la qualité de son ouvrage dépendent les prestations des autres métiers du bâtiment. Mais la maçonnerie ne se cantonne pas aux travaux extérieurs de construction ou de rénovation. Elle est essentielle dans le cadre de travaux d’intérieur pour réparer les murs et les cloisons, et préparer correctement les supports à l’accueil des finitions et des éléments décoratifs.

Les précieux conseils avant d’engager les travaux

Par ses connaissances théoriques et son expérience pratique des chantiers, le maçon est un professionnel en mesure de vous aiguiller dans vos choix et de vous conseiller en cas de problèmes. Il peut répondre aux interrogations concernant par exemple le choix des matériaux  en fonction de leurs atouts, de leurs inconvénients et de leurs propriétés.
Il peut évoquer avec le client les techniques d’ouvrage les plus efficaces ou les plus appropriées selon la configuration des lieux de vie ou des attentes des propriétaires. Il apporte aussi son regard avisé sur l’esthétisme de tels ou tels ouvrages, tout en explicitant les diverses options de travaux d’intérieur qui s’offrent.
Mais surtout le maçon a l’avantage de connaître les règles de construction à respecter afin de ne pas commettre de bévues pouvant nuire à la solidité de l’ensemble de la structure. Une des ses compétences est d’ailleurs la lecture des plans d’architecte, ce qui s’avère bien pratique au moment d’abattre une cloison.

Etablir plusieurs devis détaillés

Comme dans tous les métiers, des personnes plus ou moins bien attentionnées s’affairent. Afin de lever les doutes, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur l’entreprise ou sur l’artisan. Intéressez-vous aux documents administratifs obligatoires ainsi qu’aux diplômes. Essayez d’en savoir plus sur la santé financière de la société et de réclamer des références en contactant les clients.
Songez aussi à établir des devis détaillés pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec des frais cachés volontairement ou non. Un devis de quelques lignes doit vous alerter et vous faire fuir ! Précisez alors votre projet en lisant les différentes opérations, le matériel requis et le temps du chantier.
Pour finir, notez que la garantie décennale s’applique sur l’ensemble des travaux de maçonnerie, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour en savoir plus :

Articles en relation