Comment faire une allée en béton ?
Vous ne supportez plus d’avoir à entrer dans la maison les chaussures boueuses par mauvais temps ? La construction d’une allée en béton va vous changer la vie.
Ces bandes « propres » permettent un accès à pied autant qu’en voiture, sans inconvénients. Fini le nettoyage du carrelage au fur et à mesure que les membres de la famille rentrent de leur journée de travail. Le revêtement de sol se salit et s’use beaucoup moins. Pensez à demander conseil à un professionnel qui pourra vous proposer la construction d’une allée en béton, grâce au gâchage ou non :
- brut : facile à poser, mais susceptible de noircir et si la mousse s’y développe il devient glissant;
- désactivé : peu d’entretien, mais déconseillé dans une pente car il peut devenir glissant;
- drainant : antidérapant et écologique, exonère du montant de la taxe municipale sur les sols non drainants, soit environ 1€ par mètre-carré;
- coloré : pour un accès personnalisé, de la couleur de la façade, par exemple, le nettoyage à haute pression est déconseillé.
Je fais le plan de mon allée en béton
Faites le point sur les ouvertures de la maison concernées par le projet et tracez un plan, si nécessaire. Ce peut être la ligne droite ou la courbe d’un passage déjà existant dans le jardin ou du chemin conduisant à la porte d’entrée. Ou encore, le trajet qu’emprunte la voiture pour rejoindre le garage ; dans ce cas précis, on peut prévoir la construction de deux bandes parallèles correspondant au passage des roues. Cette solution permet de conserver, dans l’intervalle, une bande de verdure.
Tracez un plan, vous n’aurez plus qu’à le soumettre à un maçon qui le validera en fonction de sa pertinence et établira son devis.
La construction d’une allée en béton
Il est préférable de prévoir ce genre de construction par temps sec. Un travail de professionnel qui se déroule en 6 étapes :
- décaisser le terrain en prévoyant une pente pour favoriser l’évacuation de l’eau;
- étaler un lit de pierres, recouvrir de sable grossier et damer correctement;
- poser un coffrage et prévoir, le cas échéant, un espace le long de la façade;
- étaler le géotextile en le laissant remonter sur les côtés;
- découper l’armature en métal 3 cm plus courte que l’intérieur du coffrage;
- couler le béton et laisser sécher un minimum de 24 heures avant de pouvoir fouler l’allée en béton.