Comment réparer un balcon en béton ?

balcon béton

Le béton est reconnu pour ses qualités indiscutables, mais puisqu’il s’agit d’un matériau vivant, il vieillit inéluctablement. Au bout d’un certain temps, des réparations s’imposent. Voici un aperçu de comment réparer un balcon en béton de différentes façons.

D’abord poser un diagnostic

Avant de préconiser des solutions de réparation, il importe de chercher quelle est la cause du problème. Habituellement, réparer un balcon ne présente pas de difficultés sérieuses. Vous auriez intérêt à faire appel aux prestations de rénovation d’un maçon professionnel, si par exemple, des tronçons de ferraille sont exposés et que des fissures vous apparaissent particulièrement prononcées. Les réparations structurelles devraient être confiées à une entreprise spécialisée.

Préparation en vue de la réparation

Il importe que les produits de rénovation que vous utiliserez bénéficient d’une excellente adhérence. Pour ce faire, retirer d’abord, à l’aide d’un boyau d’arrosage ou jet d’air comprimé, les particules ou morceaux de béton qui s’effritent. Si vous avez utilisé de l’eau pour cette tâche, laissez le béton sécher avant de poursuivre les opérations.

Qu’est ce que le gâchage ? C’est l’action de délayer du béton. Ayez recours à un agitateur pour mélanger de petites quantités de ce produit avant de l’appliquer. Si vos travaux nécessitent une plus grande quantité de béton, une bétonnière vous facilitera la tâche.

Remplissez les lézardes et les trous avec du mortier à prise rapide. Ce produit est renforcé de fibres et sa composition est modifiée aux polymères. Cela se vend sous forme de poudre.

Application du produit de réparation

Vous obtiendrez une meilleure adhésion si vous procédez en deux étapes. La première consiste à appliquer une mince couche. Utilisez une truelle à bout carré pour les lézardes profondes. Une fois le produit appliqué, lissez la surface en ayant recours à une éponge humide, un petit balai, ou un pinceau.

Il importe de ne pas trop travailler le produit, car il pourrait se former des dépôts cristallins blancs sur la surface du béton. Par temps d’extrême chaleur ou de pluie, installez une toile de polyéthylène ou jute au-dessus de l’espace (celle-ci ne doit pas toucher la surface).

Refaire les surfaces

Lorsque les lézardes et tous les trous sont comblés, procédez à une refonte des surfaces à l’aide d’un produit conçu spécifiquement pour cette tâche. Optez autant que possible pour un produit qui prend rapidement, et qui a été modifié aux polymères. Quand la surface de pose est bien humectée, répétez la même technique que précédemment, en y allant avec une couche d’accroche, puis la couche de finition avec du mortier travaillé de telle sorte à obtenir une surface plane. Lissez avec une éponge humide au fur et à mesure.

Pour trouver rapidement des maçons professionnels, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de maçonnerie ?

Demande de devis gratuit