L’imperméabilisation d’un sous-sol en maçonnerie

L'imperméabilisation d’un sous-sol en maçonnerie

Les murs d’un sous-sol en maçonnerie peuvent être humides. Lorsque l’on s’aperçoit de cette humidité, il est important d’agir vite. Il est souvent nécessaire d’entreprendre l’imperméabilisation du sous-sol pour solutionner ce problème d’humidité. Pourquoi ? Comment faire ?

On vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour imperméabiliser son sous-sol.

Pourquoi est-ce important ?

Si les murs d’un sous-sol en maçonnerie sont humides, c’est que le revêtement extérieur sensé protéger les murs des arrivées d’eau est inefficace ou absent. Laisser l’humidité continuer à s’infiltrer dans les murs d’un sous-sol peut largement le fragiliser.

Des fissures se forment, puis s’élargissent et, au final, des voies d’eau peuvent apparaître et entraîner l’inondation des sous-sols. Pour remédier à cela, il est indispensable d’imperméabiliser les murs extérieurs à l’aide d’un mortier d’imperméabilisation.

Procédé

Pour imperméabiliser la maçonnerie du sous-sol, il est important de commencer par bien nettoyer les murs :

  • Enlever les dépôts : tous les dépôts doivent être enlevés à l’aide d’un burin. Les anciens revêtements aussi doivent disparaître pour que l’enduit d’imperméabilisation puisse bien prendre.
  • Boucher les trous : une fois le mur propre, les trous doivent être bouchés avec un enduit à imperméabiliser spécial ou du mortier d’imperméabilisation. Les joints défectueux ou manquants doivent être comblés ainsi que les fissures.
  • Préparer le mortier d’imperméabilisation : chaque sac de 25 kg doit être dilué avec environ 5 litres d’eau pour préparer un mortier d’imperméabilisation solide et efficace.
  • Poser l’enduit : une fois prêt, l’enduit doit être étalé sur le mur avec une taloche, sur une épaisseur comprise entre 5 et 10 mm. Tout le mur doit être recouvert pour qu’il soit bien protégé des infiltrations et complètement imperméabilisé.
  • Lisser : lorsque l’enduit d’imperméabilisation est posé en tout point du mur, il est primordial de bien égaliser la couche. Le rendu doit sembler lisse, plat et régulier.

Faire appel à un professionnel

Même si imperméabiliser son sous-sol en maçonnerie semble être une tâche relativement facile à réaliser, elle demande un outillage spécial et beaucoup de savoir-faire pour être menée à bien. Il serait donc plus sage de faire appel à un professionnel pour être sûr de réaliser un enduit d’imperméabilisation parfaitement étanche pour son sous-sol en maçonnerie.

Consultez l’annuaire de notre site pour trouver un professionnel de votre région qui saura vous apporter les conseils et l’aide dont vous avez besoin pour traiter les problèmes d’humidité dans votre sous-sol.

Pour en savoir plus :

Articles en relation