Traiter les taches de moisissures sur les murs 

moisissure

Lorsque l’isolation des murs par l’intérieur est mal réalisée, il est possible que se développent des tâches de moisissures sur les murs, sources de dangers pour la santé. Avant de se lancer dans des travaux de maçonnerie afin de traiter les causes du problème à la racine, il faut se débarrasser des tâches. Comment faire en pratique ?

Se protéger avant toute intervention

Avant de se lancer dans le traitement des moisissures sur les murs, il est important de se protéger. En effet, les moisissures sont des champignons dangereux pour la santé, qui peuvent engendrer des problèmes respiratoires mais aussi des réactions allergiques, voire des mycoses. Il est donc nécessaire de porter un masque sur le nez et sur la bouche, de protéger sa tête au moyen d’une casquette ou d’un foulard et de mettre des gants de protection, ainsi que des lunettes de protection.

Un nettoyage au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’un des produit les plus connus pour venir à bout des tâches de moisissures sur les murs. Il est en outre très facile à trouver. Il suffit d’imbiber de vinaigre blanc une éponge ou un chiffon, et d’en frotter le mur pour retirer le plus gros des moisissures. Ensuite, il faut mélanger 300 ml de vinaigre avec 200 ml d’eau dans un vaporisateur et pulvériser cette solution directement sur les tâches.

Il faut alors laisser agir plusieurs heures avant d’essuyer à l’aide d’un chiffon sec. S’il reste encore des traces de moisissures, il suffit de répéter l’opération jusqu’à disparition complète.

Un nettoyage à l’eau de Javel

Cette méthode est certes un peu moins naturelle que la précédente, mais tout aussi efficace. Il s’agit de diluer de l’eau de Javel dans de l’eau froide, et d’imbiber de ce mélange une éponge, pour en frotter le mur afin d’éliminer toutes les tâches. L’opération doit être renouvelée autant de fois que nécessaire. On terminera enfin en rinçant le mur. Cette méthode ne doit toutefois pas être utilisée sur du plâtre.

Traiter les causes des moisissures

Une fois les tâches éliminées,il faut attaquer les causes du problème. En fonction de celles-ci, il sera recommandé d’améliorer la ventilation naturelle du logement, d’installer un absorbeur d’humidité, d’assécher les murs, de drainer le terrain ou encore de poser une membrane étanche autour des fondations.

Si vous avez besoin de faire appel à un professionnel pour avoir un diagnostic humidité de votre logement, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation