Les outils de démolition

démolition

Lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation, il est souvent nécessaire de passer par la démolition pour arriver à ses fins. Cependant, la démolition doit être réalisée avec les bons outils pour permettre d’arriver à un résultat satisfaisant et de pouvoir reconstruire sur des bases saines. Quels outils choisir pour ce type de travaux ? Quelle technique utiliser ? Comment s’y prendre ? Voici un guide pratique pour vous aider à bien effectuer votre démolition.

Bien choisir ses outils

Selon la taille de la surface à démolir, son épaisseur et son matériau, différents ustensiles peuvent être adaptés. Les professionnels utilisent notamment :

  • Le mini-marteau piqueur : utilisé surtout pour les chantier d’intérieur, il permet de démolir facilement une cloison en pierre ou en brique. Attention cependant à bien protéger le chantier pour éviter la poussière. Petite astuce, placez un aspirateur près de l’outil pour limiter son expansion.
  • La massette et le burin : ses deux outils, seuls ou combinés, sont souvent utilisés pour de la démolition de précision ou pour fragiliser le contour ou les angles d’un sol ou d’une surface à démolir en intérieur.
  • Le marteau-piqueur : très utile sur les gros chantiers d’extérieur, le marteau piqueur permettra de démolir très rapidement une grande surface au sol. Il pourra servir à fracturer une dalle, à fragiliser la base d’une structure ou à rénover une terrasse.
  • La mini-pelle de chantier : cet outil devra être utilisé seulement en extérieur et manœuvré par un professionnel habilité. En effet, dans certains chantiers l’usage de la mini-pelle est primordial pour arriver à évacuer les gravats ou à déplacer de grandes quantités de matériaux.

Entreprendre la démolition

Ce travail devra impliquer l’usage de matériel de protection. Il est notamment recommandé d’assurer sa sécurité en portant :

  • un casque
  • des gants
  • une protection auditive
  • des lunettes de protection
  • des chaussures de sécurité

Ce type de chantier est souvent dangereux et doit être réalisé par un professionnel afin d’éviter d’endommager la structure principale ou le bâti. Pour limiter les risques et assurer sa sécurité, il est donc primordial de faire intervenir un professionnel. Pour en trouver un proche de chez vous, il vous suffit de consulter l’annuaire présent sur notre site internet. Vous aurez accès à tous les spécialistes du domaine situés dans votre région. Il ne vous reste plus qu’à les contacter pour leur demander d’intervenir ou pour obtenir un devis.

Pour en savoir plus :

Articles en relation