Se débarrasser des gravats après travaux

Se débarrasser des gravats après travaux

Après des travaux d’aménagement ou la démolition d’une maison, il importe de se demander comment disposer des gravats et pourquoi est-il nécessaire de faire intervenir un maçon pour ses travaux d’extérieur. Certains travaux de gros œuvre entraînent une quantité considérable de déchets. Voici des détails concernant les solutions permettant de se débarrasser des gravats après travaux.

En quoi consistent les gravats ?

Les gravats de chantiers sont des déchets qui ne peuvent être brûlés, ni se décomposer, ni n’être réutilisés, ni être évacués dans le cadre des ordures ménagères. Il s’agit habituellement de restes de pierre, tuyaux, béton, ferraille, et parpaings.
Il est important de considérer le retrait de gravats en amont des travaux devant être réalisés, car cela implique de devoir débourser des sommes non négligeables. Une évacuation rapide peut donner lieu à des économies considérables, étant donné que négliger de s’en occuper peut engendrer une amende allant jusqu’à 1500 euros.

Comment se débarrasser des gravats de chantiers ?

Dépendamment de votre budget et du volume de gravats devant être dégagés, il existe diverses solutions pour retirer des gravats d’un chantier. Il est préférable de prévoir quelle solution convient le mieux à votre situation avant le lancement des travaux. Il pourrait s’agir de louer une benne ou se procurer des sacs à gravats.

Déchetterie

Pour de petits travaux, comme abattre une cloison, correspondant à moins de 3 mètres cubes de gravats, cette solution gratuite vous permettra de disposer de vos déchets par vous-même. Renseignez-vous auprès de la mairie avant de procéder, afin de connaître les modalités de dépôt et les heures d’ouverture. Il suffit habituellement de se présenter à une déchetterie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Location de bennes

Dans le cas de travaux de plus grande envergure, telle que démolir un bâtiment, des mesures plus importantes sont requises.

La location de benne implique d’obtention d’un permis de stationnement de benne (décerné par le commissariat ou la mairie). Pour les copropriétaires, cela nécessite l’aval de leur syndicat. Certaines villes imposent une redevance d’occupation du domaine public ou un droit de voirie.

La location de benne implique un certain laps de temps, qu’il importe de respecter, en terminant ses travaux à temps.

Pour confier l’évacuation des gravats à une société spécialisée dans ce domaine, référez-vous à l’annuaire de notre site afin d’identifier rapidement des entreprises.

Pour en savoir plus :

Articles en relation