Suivi des travaux : 5 conseils

chantier

Vous venez de signer un contrat pour la réalisation de travaux afin de faire construire votre maison ? Ou bien vous avez décidé de faire appel à une entreprise pour faire des aménagements autour de votre habitation ? Le chantier va s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et vous aimeriez bien suivre l’évolution des travaux pour que tout aille pour le mieux. Les conseils suivants vont vous aider.

Astuces pour le bon suivi des travaux

La construction d’une maison passe par de gros travaux de maçonnerie et le suivi des travaux nécessite une organisation minutieuse. Pour que tout se déroule convenablement, il est nécessaire de surveiller les différents points suivants :

  • Faire respecter le planning des travaux établi au préalable
  • Avertir le voisinage
  • Stocker la matériel dans un endroit sécurisé
  • Prévenir le constructeur lorsque vous venez visiter le chantier
  • Ne pas se focaliser sur les détails

Les travaux doivent se dérouler dans le bon ordre. Le chantier de maçonnerie doit commencer par les fondations. Veillez à ce qu’elles se trouvent bien au bon endroit afin que le chantier respecte bien le dessin sur le plan. Car vous n’aimeriez pas que la construction finale de votre maison ne corresponde pas à vos attentes.
Les travaux de maçonnerie sont du gros oeuvre, les ouvriers vont apporter du matériel comme des bétonnières qui vont faire du bruit. Veillez à prévenir vos voisins qui risquent d’être importunés.
Le soir, lorsque le chantier prend fin, le maître d’ouvrage ou le responsable des travaux doit faire en sorte que tous les outils soient rangés dans un lieu sécurisé la nuit, d’une part pour éviter les vols, et d’autre part pour ne pas créer d’accidents avec un outil qui traîne.
Si vous faites construire votre maison par des professionnels, vous n’aurez pas libre accès au chantier. Pour un suivi des travaux en bonne et due forme, vous devrez organiser une visite de chantier pour en suivre l’évolution.
Enfin, contrôlez-bien la maçonnerie lors de vos visites: vérifiez-bien la protection du chantier, les fondations, les soubassements, les murs, la charpente et la toiture et n’hésitez-pas à prévenir immédiatement le responsable si quelque chose vous paraît suspect.

Suivi des travaux et environnement

Le maître d’ouvrage d’un chantier doit veiller au bon respect de l’environnement pour éviter aux maximum les impacts négatifs que les travaux peuvent avoir sur la faune et la flore.
Il doit prendre garde aux nuisances visuelles et sonores et faire en sorte que la vie autour du chantier ne soit pas perturbée. Il faut éviter au maximum les dégradations du sol par le passage des engins de chantier et du sous-sol par les travaux de maçonnerie avec l’utilisation d’engins de pompage qui vont créer des écoulements au niveau de la nappe phréatique.
Le suivi des travaux passe aussi par le respect du paysage (ne pas dégrader la flore) et ne pas perturber la faune par le bruit causé par les véhicules de chantier et le dégagement de poussière occasionné.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de maçonnerie ?

Demande de devis gratuit