Tout savoir de la protection des soubassement en maçonnerie

Tout savoir de la protection des soubassement en maçonnerie

Quelle protection pour les soubassements en maçonnerie ?

Une étape cruciale dans la construction, dans la partie du gros œuvre, est la réalisation du soubassement. Il s’agit de la partie inférieure des murs qui représente l’assise de la construction, la partie qui va soulever la construction au niveau du sol. Il convient toutefois de préciser que sa construction doit être compatible à l’environnement du sol extérieur.

Par ailleurs, il est aussi indispensable de penser à sa protection, comme il est question d’une partie des travaux permettant à toute la structure de la maison ou du bâtiment d’être plus stable et solide.

Pourquoi opter pour une protection de soubassement

Protéger le soubassement est une étape indispensable dans les travaux de construction. En négligeant cette étape, vous pourrez faire face à de nombreux problèmes et ainsi à des coûts de réparation conséquents.

D’ailleurs, c’est une obligation clairement précisée dans DTU 20.1 de la construction et de la maçonnerie. Elle est nécessaire pour que le bâti puisse bénéficier d’une excellente isolation entre les terres de remblais et les parois, une partie qui est soumise à la présence de l’eau, de l’humidité, des insectes et des racines de végétaux.

Il faut ainsi penser au drainage, à l’étanchéité et à l’imperméabilisation.

Les différents types de protection

En fonction de la nature du terrain et de la destination des parties partiellement enterrés de l’assise, seront choisis le niveau et le type de protection indispensable. Sur un sol où l’eau risque de stagner, un drainage en périphérie devra effectivement être ajouté aux travaux pour éviter cette stagnation.

Dans le cas où la construction est réalisée sur un terrain perméable et en pente, un cuvelage devra être également effectué. Pour les parties partiellement enterrées, l’étanchéité, l’imperméabilisation et la défense contre les insectes et les termites seront de mises selon les catégories.

Dans la réalisation du soubassement, une étape du gros œuvre et faisant partie de la maçonnerie extérieure, l’intervention d’un professionnel est requise. N’hésitez donc pas à vous référer à l’annuaire pour repérer en toute facilité l’expert en construction ou le maçon qui vous proposera des travaux de qualité, réalisés dans les règles de l’art.

Pour en savoir plus :

Articles en relation