Protection du chantier

Protection du chantier

Les travaux de maçonnerie sont des projets de grande envergure. Dès la réalisation des fondations jusqu’à l’élévation des murs porteurs en passant par les enduits intérieurs et extérieurs, tout nécessite une organisation rigoureuse, non seulement pour assurer le bon fonctionnement du chantier, mais également sa sécurité et sa propreté. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux protéger votre chantier au cours de vos travaux de maçonnerie.

Protection du chantier contre les éventuels vols

En voyant les matériels électroportatifs, le petit outillage, les gros engins et les matériaux de construction qui s’éparpillent sur votre chantier, les malfaiteurs cherchent tous les moyens pour pénétrer et voler. La prudence est donc de mise pour la protection du chantier. À part le suivi des travaux, vous devrez mettre en place des dispositifs de sécurité rigoureux afin d’éviter tous les vols. Pour mieux sécuriser votre chantier, une simple délimitation par un ruban de signalisation ne suffit pas. Si c’est possible, clôturez-le et surveillez bien les voies d’accès pour vérifier ce qui sort et entre. Déposez également vos matériaux de construction dans un endroit bien sécurisé, et si c’est possible, à l’abri du vent et des pluies afin de prévenir la rouille et la détérioration de ceux-ci.

Protection du chantier contre les salissures

Qu’il s’agisse de travaux d’extérieur ou d’intérieur, le chantier de maçonnerie doit être nettoyé quand tout sera terminé. Il faut enlever les résidus de résine, les gravats, les traces de ciments, les éclaboussures de peinture, les sciures de bois et les autres salissures avant de présenter aux propriétaires les travaux effectués. Pour ne pas faire de lourdes tâches de nettoyage de fin de chantier, pensez à bien le protéger avant votre intervention, surtout pour la maçonnerie d’intérieur. Vous pourrez utiliser les feutres de protection de sols, les bâches de protections, les rouleaux adhésifs…

Pour la réalisation de vos travaux de maçonnerie, vous pourrez faire appel à un professionnel qui saura quoi faire pour assurer une protection du chantier optimale. Il vous conseillera sur les dispositifs à mettre en place pour garantir la sécurité et la propreté du chantier. Dans l’annuaire, vous trouverez à coup sûr le spécialiste qui vous convient.

Pour en savoir plus :

Articles en relation