La protection des façades contre l’encrassement et les graffitis

La protection des façades contre l’encrassement et les graffitis

Tôt ou tard, la pollution urbaine cause inévitablement des dommages aux façades. Usine, immeubles d’habitation, locaux commerciaux ou pavillons, aucun bâtiment n’est épargné. De l’encrassement aux graffitis, la question se pose alors: comment protéger efficacement une façade ?

Un hydrofuge pour parer un encrassement naturel

Parmi tous les travaux de maçonnerie extérieure envisageables pour protéger une façade, l’hydrofuge est simple, invisible et très efficace. Une fois terminée, l’hydrofugation empêche les dépôts naturels (eau de pluie, gaz d’échappement et autres saletés) d’adhérer au mur. Tout glisse vers le sol et la façade reste comme neuve. Cette solution s’adapte à divers supports, y compris la brique et l’enduit.

Que faire pour se prémunir contre les graffitis ?

Ici, le problème est plus complexe car il s’agit de produits chimiques tenaces. Les peintures utilisées doivent en effet résister aux intempéries et sont sensées tenir des années après dépôts du graffiti. Enduire une façade avec un vernis spécifique, conçu pour laisser respirer son support, est alors nécessaire. Ce vernis est discret puisque transparent. L’intervention d’un professionnel est fortement recommandée. Une fois sec, le vernis bloque les peintures de graffitis les empêchant ainsi de pénétrer le support en profondeur. Le nettoyage devient alors un jeu d’enfant puisque le graffiti reste en surface. A noter toutefois qu’il faut attendre environ 72h après son application pour que le vernis soit opérationnel.

Faut-il obligatoirement avoir recours à un professionnel ?

Il n’y a rien d’obligatoire en la matière mais cela reste délicat. La pose en elle-même, que ce soit d’un enduit ou d’un vernis spécial, est certes rapide et d’apparence facile mais seul un professionnel du bâtiment est en mesure d’évaluer la meilleure protection d’une façade. De plus, il s’agit de produits chimiques qui demandent un minimum d’expérience. Il est donc toujours préférable d’avoir recours à un professionnel pour ce type d’interventions.

Avant d’entamer cette démarche, il est conseillé de faire établir plusieurs devis. Une visite préalable du professionnel peut être utile. Afin de contacter les entreprises les plus fiables et sérieuses de votre région, n’hésitez pas à faire une recherche avancée sur notre annuaire en ligne.

Pour en savoir plus :

Articles en relation