Arc et voûtes en maçonnerie

Arc et voûtes en maçonnerie

Les voûtes ont été connues depuis longtemps dans la construction de bâtiment. Ce sont surtout les Romains qui ont été de véritables spécialistes de ce style assez particulier en architecture. En effet, on constate le plus souvent leur présence au sein des édifices historiques et religieux. Cependant, nombreux sont aujourd’hui les propriétés et les immeubles qui ont repris ce style architectural qui est surtout conçu dans les étapes de gros œuvre en construction.

Arc et voûtes : plus caractéristiques des portes d’entrée

La voûte constitue un ouvrage architectural réalisé en maçonnerie. Elle est généralement construite en brique, en moellon, en béton ou en pierre. Le dessous se caractérisant par un arc ou une plate-bande. Si elle a été l’apanage des grands édifices religieux et administratifs dans le temps, aujourd’hui elle est appréciée pour une construction dans un style plus traditionnel. Le plus souvent, on la retrouve dans les maisons rurales.

Cependant, il existe aussi des constructions modernes qui s’en sont approprié pour arborer un style architectural plus unique et original, voire plus chic, de leur porte d’entrée ou pour une ouverture libre sur des façades. Les techniques utilisées pour ce genre de travaux en maçonnerie étant assez complexes, il est préférable de faire appel à un professionnel pour s’assurer de la qualité des travaux.

Des techniques de construction spécifiques

Les voûtes se présentant dans des formes assez spécifiques, la technique de construction se révèle également des plus complexes. Il faut en effet savoir maintenir les différents éléments liés à la structure par une technique de pose particulière des matériels. Des techniques que seuls des experts en maçonnerie maîtrisent parfaitement.

Leur construction peut se faire avec ou sans utilisation d’un cintre, mais seul un spécialiste du gros œuvre en construction est à même de le concevoir en fonction des besoins et du style souhaité par les propriétaires.

Pensez à consulter alors notre annuaire de professionnels pour trouver le spécialiste du gros œuvre ou de la maçonnerie qui pourra vous offrir des services de qualité pour la construction de l’arc et des voûtes de votre bâtiment ou de votre maison.

Pour en savoir plus :

Articles en relation