La surélévation de sa maison

La surélévation de sa maison

Pour gagner des mètres carrés en plus lorsque le terrain est assez exigu ou que le budget est restreint, la solution se trouve dans la surélévation de la maison. Puisque ces travaux sont très délicats, le professionnalisme, la rigueur comme l’expérience de celui qui va l’effectuer sont de mise. Retour sur un concept de plus en plus en vogue.

En quoi consiste la surélévation ?

Cette opération consiste à rendre les combles habitables. De ce fait, la technique se porte sur la modification et l’extension de la charpente pour gagner en hauteur. Ces travaux durent au moins 10 semaines, tout dépend de la taille de la maison. Cette extension suit des étapes bien précises :

  • contrôler la robustesse de la charpente;
  • conception des plans;
  • demande d’autorisation;
  • réalisation des travaux d’extension;
  • finition.

Les avantages d’une surélévation

La plupart des particuliers optent pour une surélévation pour son coût intéressant et ses démarches simplifiées.

En effet, une nouvelle construction est synonyme de coût de matériaux plus important pour les murs, le sol, les aérations, la toiture, etc., tandis que pour la surélévation il suffit de rajouter quelques éléments en plus aux matériaux déjà existants. Cette technique est d’autant plus avantageuse puisque le gain d’espace dans la maison est important et il n’est pas nécessaire de déménager.

Le tarif d’une surélévation

Le prix de l’extension d’une maison dépend de sa taille, du matériel choisi pour la surélévation et du type de travaux à effectuer. L’aménagement par exemple est moins onéreux puisqu’il consiste à ôter les charpentes qui gênent l’espace.

Ensuite vient le changement de la pente qui se traduit par une augmentation de la hauteur de la toiture.

Enfin, la rehausse est plus onéreuse étant donnée qu’il faudrait étendre le mur avant d’y poser le toit, donc les travaux sont plus importants.

Consulter un professionnel

L’exécution de la surélévation de la maison doit être effectuée par un spécialiste. En effet, vu la complexité des travaux, l’autorisation des autorités étatiques est indispensable. Cet accord n’est obtenu que pour une extension effectuée par un spécialiste.

Trouver un charpentier pour l’extension de votre maison et la surélévation de votre toiture est relativement simple en consultant l’annuaire en ligne qui regroupe les professionnels agréés de votre région. Pour obtenir un rapport qualité-prix intéressant, on vous conseille de vous adresser à plusieurs prestataires et de demander un devis qui ne vous engage en rien.

Pour en savoir plus :

Articles en relation