Comment rénover un mur extérieur abîmé ?

Comment rénover un mur extérieur abîmé

Avec le temps et les années qui passent, les dégradations sur le mur extérieur peuvent s’accumuler. Il peut s’agir de fissures, d’enduit qui s’effrite ou encore de traces de mousses et d’humidité, sans compter les destructions volontaires.

Ce ne sont toutefois que des problèmes courants pour une façade, car les véritables sources d’ennuis seront celles engendrées par des défauts de construction au cours de la réalisation du gros œuvre. Comment procéder alors pour rénover convenablement un mur extérieur abîmé ?

Première étape de la rénovation : le nettoyage

Avant de pouvoir travailler correctement sur votre mur extérieur abîmé, il est primordial de passer par l’étape du nettoyage afin d’enlever toutes les salissures et les poussières qui s’y sont collées au fil du temps. Un nettoyeur haute pression vous sera utile dans ce cas. Un nettoyage avec une pression maximum de 120 bars pourra suffire même pour les murs en pierre.

Un temps de séchage d’une journée sera nécessaire par la suite avant de pouvoir procéder aux travaux indispensables, comme l’application de l’enduit de rebouchage et la peinture de votre mur pour la finition.

Travailler les fissures existantes

Avant tout, il est important de comprendre que rénover un mur extérieur abîmé quelque peu est tout à fait à la portée de tout bon bricoleur. En effet, il est tout à fait possible de boucher les fissures avec de l’enduit de rebouchage extérieur avant de procéder aux autres travaux de rénovation.

Pour cela, vous devrez ouvrir les fissures à l’aide d’un triangle ou d’un riflard pour ensuite appliquer l’enduit avec la lame à enduire. N’oubliez pas d’ailleurs de bien lisser et d’aplanir avant de passer l’éponge humidifiée. Dans le cas où le mur serait trop endommagé cependant, recourir au service d’un professionnel de la maçonnerie extérieure serait préférable pour effectuer un ravalement de façade.

Si vous avez besoin de l’aide d’un expert en maçonnerie extérieure et en gros œuvre pour la rénovation de votre façade, vous pourrez en choisir aisément au sein de l’annuaire qui répertorie des professionnels qualifiés dans leur métier.

Pour en savoir plus :

Articles en relation