Construction d’un garage accolé

Construction d’un garage accolé

Avec la construction d’un garage accolé, qui constitue une véritable extension de maison, le confort et la praticité seront au rendez-vous. Un tel projet exige toutefois de cumuler certaines connaissances en construction, en plus d’un savoir-faire.

L’autoconstruction s’avère tout à fait possible. Mais pour éviter les mauvaises surprises, confiez au minimum la tâche de réalisation des fondations à un maçon ou à un entrepreneur du bâtiment.

De nombreux avantages…

Avec un tel garage jouxtant votre maison, vous pourriez disposer d’une porte de service reliant la nouvelle extension à votre domicile. C’est là le principal avantage du garage accolé ! Cet agrandissement fait en sorte qu’il n’est pas nécessaire de passer par l’extérieur pour rentrer chez soi. Ce qui s’avère très pratique pour décharger les courses du véhicule par mauvais temps.

Cet espace ne sert pas qu’à ranger et à protéger la voiture. Il est idéal pour stocker du matériel de bricolage tels que des outils, en plus d’offrir de l’espace pour réaliser de petits projets et s’adonner à ses loisirs préférés.

Très polyvalent, le garage accolé peut éventuellement être transformé en milieu de vie, comme une buanderie.

… mais aussi des risques

Le grand confort comporte aussi plusieurs risques, en raison de la proximité de cet espace avec la maison. Chaque fois que la voiture est garée ou qu’il s’y fait du bricolage, cela donne lieu à de la nuisance sonore, mais surtout à des émanations de gaz, effluves de monoxyde de carbone du pot d’échappement, vapeurs de benzène et plusieurs autres substances chimiques très nocives.

En effet, tous ces polluants demeurent longtemps suspendus dans l’air du garage, un long moment après que le moteur du véhicule ait cessé de tourner. À cela s’ajoutent d’autres émanations provenant des divers appareils et outillage stockés dans cet espace : tondeuse à gazon, scie à chaîne, souffleuse à neige, pots de peinture, huile à moteur, réserves de carburant, etc. Le tout crée un certain nuage toxique. Assurez-vous que l’étanchéité de l’air entre cette nouvelle construction et la maison soit suffisante, sinon des propagations à l’aire habitée de la résidence pourraient compromettre la santé des occupants.

De plus, des travaux d’isolation s’avèrent nécessaire pour éviter les déperditions de chaleur chaque fois que la porte est ouverte.

Avez-vous pensé à l’esthétique et à l’unité architecturale de votre maison ? Puisque ce garage constitue une extension, il n’est pas toujours évident de reproduire le style exact du reste du bâtiment.

D’autre part, le garage accolé représente habituellement un coût de construction beaucoup plus élevé que dans le cas d’un garage isolé. Ceci s’explique notamment par l’isolation nécessaire pour le relier adéquatement à la maison.

Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel qualifié. Référez-vous à l’annuaire de notre site pour découvrir les maçons, artisans et entrepreneurs du bâtiment œuvrant dans votre région.

Pour en savoir plus :

Articles en relation