Zoom sur les matériaux

briques

Il existe différents matériaux pour les travaux de maçonnerie. Zoom sur les principaux.

Quels sont les différents types de briques intérieures ?

En plein chantier de construction ou en plein travaux de rénovation, vous voulez en savoir plus sur les matériaux les plus communément utilisés ? Nous vous proposons de découvrir notre comparatif des matériaux de construction que sont le béton, la brique et le parpaing.

Modernes et chaleureuses, les briques intérieures font des merveilles au sein de nos chambres ou de nos pièces de vie ! Nous vous proposons d’en découvrir trois types différents !

La brique de verre

Idéale dans la salle de bains comme dans la cuisine, la brique de verre permet de réaliser des séparations synonymes de solidité mais également de clarté et de transparence. Ces briques sont appréciées car généralement faciles à poser et faciles à entretenir au quotidien.

La brique de parement

Faciles à poser, les briques de parement permettent de donner beaucoup de caractère à une décoration intérieure, en seulement quelques gestes. Le marché actuel propose une grande variété de finitions : tantôt rustiques, tantôt plus modernes voire proposées dans des coloris originaux, elles peuvent s’adapter à toutes les envies et à toutes les décorations !

La brique creuse

Elles permettent de monter des murs porteurs ou non porteurs et peuvent ainsi répondre à toutes les exigences. Réalisées en terre cuite, elles sont préférées aux briques pleines car évidemment plus légères et surtout, plus isolantes.

Quelles différences entre brique et parpaing ?

Le parpaing et la brique ont chacun leurs avantages et chacun leurs spécificités. Le premier est un mauvais isolant mais il est proposé à des prix attractifs. S’ils sont tous les deux très résistants et faciles à poser, la brique est plus écologique car sa production génère moins de pollution et surtout, beaucoup plus esthétique.

 Notre comparatif des différents types de béton

Terminons notre zoom sur les matériaux de maçonnerie avec les différents types de béton.

On peut différencier le béton léger, composé de granulats de faible densité du béton lourd, composé de granulats de forte densité. Le béton décoratif permet, comment son l’indique, de réaliser des murs, des allées ou des trottoirs. Le béton fibré répond quant à lui aux exigences du monde industriel tandis que le béton hautes performances sera notamment adopté pour la réalisation de ponts.

Vous voulez confier vos travaux à un artisan qualifié ? Trouver un professionnel n’a jamais été aussi simple ! Particulièrement complet, notre annuaire en ligne vous permettra de trouver les entreprises susceptibles de répondre à vos exigences.

Pour en savoir plus :

Articles en relation